Lancement du Projet de développement durable du pastoralisme au Sahel pour éradiquer la pauvreté

Le Projet de développement durable du pastoralisme au Sahel (PDDPS), officiellement lancé, hier mercredi à Dakar, ambitionne de contribuer à éradiquer la pauvreté et à réduire les inégalités sociales, tout en améliorant la protection de l’environnement dans les zones cibles.

« L’objectif global du projet est de contribuer à éradiquer la pauvreté et les inégalités sociales et améliorer la protection de l’environnement par des interventions soutenues dans les zones cibles », a expliqué Selon Ousseynou Sakho, représentant le ministre de l’élevage et des Productions animales lors de la cérémonie de lancement.

L’élevage pastoral se situant « dans des zones extrêmement difficiles », ce projet d’un financement total de 18 milliards de francs CFA « vient appuyer les populations parce qu’il cible au moins 500.000 pasteurs et agro-pasteurs dans ces zones pour les appuyer en termes d’infrastructures pastorales’’ notamment dans l’accès à l’eau, a ajouté M. Sakho.
Il signale que ce projet intervient au niveau du Sénégal dans les régions de Saint-Louis, Matam, Louga et Tambacounda, en rapport notamment avec les objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), en termes de d’amélioration du bien-être des populations et des groupes vulnérables en particulier.
Selon M. Sakho, l’un des « domaines clés » du projet concerne « la consolidation de la résilience dans la région du Sahel pour améliorer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles des éleveurs ».
A l’en croire, c’est dans ce cadre que la Banque islamique de développement (BID) « a collaboré avec la Banque mondiale pour financer le Programme régional de soutien au patriotisme au Sahel ».
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.