Lancement de la Semaine Nationale de l’école de Base à Diourbel : L’Inspecteur d’Académie Seydou Sy dénonce « de vrais problèmes de civisme au Sénégal »

Les problèmes de civisme sont une triste réalité au Sénégal. C’est le sentiment de l’inspecteur d’académie de Diourbel, Seydou Sy, qui présidait ce mercredi le lancement de la semaine nationale de l’école de base à l’école Ngor Sène de la commune de Diourbel. 

« Nous avons de vrais problèmes de civisme dans ce pays. Il nous faut une introspection en profondeur. Au-delà de la famille, l’école est le lieu de développement de l’esprit civique de notre jeunesse. L’éducation des enfants ne doit et ne peut pas seulement être dans la théorie, mais aussi et surtout dans la pratique », a-t-il déclaré. 

« Ce qui fait que le comportement de l’enseignant est important dans cette éducation de l’enfant. Si nous voulons que les jeunes soient les garants du devenir de demain, il faudra nécessairement veiller à leur inculquer certaines valeurs. Les mauvais comportements notés de nos jours, à savoir la destruction des biens publics, les actes de violence sont des exemples d’incivisme », a-t-il martelé. 

Le patron de l’enseignement dans la région de Diourbel d’ajouter : « un citoyen imbu des valeurs civiques ne défie jamais l’autorité. Il n’y a pas de meilleur lieu que nos écoles pour promouvoir l’esprit citoyen et les notions de civisme dans ce pays ». 

Il faut rappeler que le thème de la semaine cette année est « la consolidation des valeurs civiques : l’école, les forces de sécurité et de défense au service de la nation »

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.