Lancement de la plateforme de paiements digitaux SenTrésor

Dans le cadre de la politique de modernisation de l’Administration publique et plus particulièrement des services du Trésor, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) entre dans l’ère de la digitalisation. La plateforme de paiements digitaux SenTrésor a été lancée ce matin par le ministre des finances et du budget, Cheikh Diba, en présence du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Amadou Tidiane Gaye.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), sous la conduite de son Directeur général Monsieur Amadou Tidiane Gaye, a organisé ce lundi 2 juin 2025 la cérémonie officielle de lancement de SenTrésor, la nouvelle plateforme digitale de paiement des prestations publiques.

La cérémonie a été présidée par Monsieur Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget, venu marquer le soutien de l’État à cette innovation stratégique qui positionne le Trésor public au cœur de la transformation numérique des services publics.
Cette initiative, pilotée par la DGCPT, s’inscrit dans la dynamique du New Deal Technologique et de la Vision Sénégal 2050, en cohérence avec l’axe 3 du Plan de Développement Stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT 2024–2028) dédié à l’accélération de la transformation digitale.
Dans son allocution, le Ministre a salué le leadership de la DGCPT et l’engagement de ses équipes, rappelant que SenTrésor illustre la volonté du Gouvernement de bâtir une administration moderne, souveraine, sécurisée et centrée sur l’usager.
« SenTrésor inaugure un nouveau modèle de relation entre l’État et les citoyens, fondé sur la simplification, la transparence et la rapidité des démarches. »
En effet, cette plateforme dédiée aux paiements digitaux des prestations publiques : aides sociales, bourses, salaires spécifiques, secours exceptionnels.
Elle offre ainsi des opérations rapides, traçables et sécurisées via le mobile money.
A ce jour, plus de 44 000 bénéficiaires ont été servis et un montant cumulé de plus de 4 milliards FCFA déjà versés depuis le lancement de la phase pilote.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et partenaires.
Le lancement de SenTrésor marque une avancée majeure vers une gestion modernisée et inclusive des finances publiques, dans une logique de proximité et de performance au service des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.