Lancement de la 3e édition de la foire « Handipreneur » : La Sonatel poursuit sa politique «d’inclusion sociale»

Le groupe Sonatel et ses partenaires ont lancé ce mercredi la troisième édition de la foire handipreneur. Plusieurs personnalités dont la conseillère spéciale du président de la République ont pris part à la cérémonie de lancement. Des promesses et des engagements ont été formulés à l’endroit des personnes vivant avec un handicap. La Sonatel réitéré son accompagnement et sa volonté de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

La Sonatel a ouvert la 3e édition de la foire « Handipreneur » qui se tient du 22 au 23 décembre 2021 au sein de son siège situé sur la Vdn. La foire « Handipreneur » donne l’opportunité aux exposants composés de personnes en situation de handicap de faire valoir leur savoir-faire et de commercialiser leurs produits. Elle a été initiée par le groupe Sonatel dans le cadre de sa politique «d’inclusion sociale ». C’est l’un des « piliers » de la société sur la (RSE) responsabilité sociétale des entreprises.


Durant deux jours, les handipreneurs exposent aux visiteurs leurs produits essentiellement locaux au siège de la Sonatel. L’objectif étant d’accompagner ces entrepreneurs en situation d’handicap vers leur autonomisation financière mais aussi une visibilité de leurs produits. Depuis trois ans la Sonatel s’est fixée pour mission « d’offrir des opportunités, des accompagnements techniques et financiers en organisant une foire handi preneurs» où ces personnes vulnérables « viennent montrer leurs produits et savoir-faire », a déclaré la responsable de la RSE Rokaya Solonge Mendir.
L’innovation majeure de cette troisième édition est la création d’une plate-forme d’e-commerce permettant aux entrepreneurs en situation d’handicap de vendre leurs produits en ligne. Une première en Afrique de l’Ouest selon les organisateurs. Pour Rokaya Solange, «ce n’est pas parce que nous sommes handicapés que nous ne sommes pas capable de réaliser et de produire des articles» et cette plateforme permettra donc « aux gens d’acheter en ligne au-delà de cette foire, l’ensemble des produits qui sont disponible via un catalogue qui est mis en ligne».
Plus qu’une opportunité pour ces handi-entrepreneurs, c’est un soulagement. Ils sont confrontés à un problème d’accessibilité des marchés et l’écoulement des produits à cause de leur problème de mobilité. Le président des handi entrepreneurs, Khadim Talla quant à lui apprécie l’initiative à sa juste valeur. Il affirme qu’«aujourd’hui on parle de vente en ligne et si la Sonatel finance cette plate-forme… elle réduit l’un des problèmes des personnes handicapées qui est l’accessibilité ».
Pour les exposants, cette initiative témoigne de l’engagement et de la démarche inclusive de la Société de télécommunications à leur insertion socio-professionnelle mais aussi réduire la mendicité des personnes vivants avec un handicap.

La conseillère spéciale du président de la République, Aissatou Cissé a profité de cette occasion pour interpeller la ministre du commerce sur la situation des handi entrepreneurs. Pour elle, il faut faire du « consommer local une réalité » et que « Sonatel forme les personnes handicapées pour faire de nos ressources naturelles un levier de divergence. Les produits méritent d’être vulgarisés pour valoriser les compétences».
Les handi entrepreneurs espèrent que leur appel aux autorités sera entendu et que cette initiative de la Sonatel fera «tâche d’huile». Pendant ce temps, ils restent focaliser sur cette foire qui marque pour eux un moment de retrouvaille, de communion et surtout de profit.


Saidou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.