L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine du Sénégal de B+ à B, assortie d’une perspective négative.
Le 28 février 2025, S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine à long terme du Sénégal (en devises étrangères et locales) de « B+ » à « B », avec une perspective négative. La notation à court terme « B » a été confirmée.
Cette décision reflète les inquiétudes liées à la détérioration de la situation budgétaire du pays et à l’augmentation de son endettement, suite à la révision des données des quatre dernières années. En effet, après les révélations du Premier ministre Ousmane Sonko annonçant la falsification des chiffres des Finances publiques sous le régime de Macky Sall, la Cour des Comptes a confirmé les faits dans un rapport couvrant la gestion 2019 au 31 mars 2024.
Selon S&P, la dette du Sénégal devrait atteindre 106 % du PIB un niveau bien supérieur aux précédentes estimations. L’agence met également en avant les risques.
Lire aussi
Pour rappel, le 21 février 2025, Moody’s Ratings a également abaissé la note du Sénégal de B1 à B3 avec perspective négative, concluant ainsi sa revue.