L’Afrique va créer sa propre monnaie horizon 2020 à 2028

La dixième Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique se tiendra du 23 au 28 mars 2017 à Dakar (Sénégal), dans le cadre de la Semaine du développement de l’Afrique.

La dixième Réunion annuelle conjointe portera sur le thème « Croissance, inégalités et chômage ». Le thème est basé sur la compréhension que la réduction durable des inégalités demande une vue d’ensemble des problèmes inter dépendants qui leur sont associés pour ainsi mener une politique cohérente.

La Réunion annuelle conjointe de 2017 offre l’occasion d’examiner les liens entre les questions de croissance économique, inégalités et de chômage. Elle se penchera sur les stratégies propres à renforcer la croissance inclusive et à promouvoir l’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Elle examinera aussi les mesures visant à réduire les inégalités et l’extrême pauvreté sur le continent pour atteindre aussi bien les objectifs du premier Plan décennale (2013-2023) de mise en œuvre de l’Agenda 2063 que ceux du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les participants examineront également des questions statutaires la question du monnaie continentale à l’horizon 2028.Cette monnaie coloniale, présent en Afrique depuis le 26 décembre 1945, ratifie par les accords de Bretton Woods et arrimé avec l’euro .Aujourd’hui 14 pays des pays Africains sont membres de la zone CFA.

Il s’agit du Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l’Institut d’émission est la BCEAO ;

le Cameroun, la Centre Afrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont l’Institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Le Comité d’experts se réunira du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017. La Conférence des ministres se tiendra les lundi 27 et mardi 28 mars 2017. Les séances plénières de la Conférence commenceront par une concertation de haut niveau sur le thème susmentionné, qui sera suivie d’une série de séances plénières consacrées à divers sous-thèmes. Les débats feront fond sur la note conceptuelle et sur des notes d’information technique faisant la synthèse des recherches menées récemment.

La Réunion annuelle conjointe de 2017 réunira des experts chevronnés venant d’Afrique et d’ailleurs, dont les débats, partant du thème principal, déboucheront sur des conclusions de la création du monnaie commune et  pour l’avenir du contient sont les sujets brûlants.

 En outre, suite à la réussite de l’édition de 2016, la Semaine du développement de l’Afrique sera le cadre de manifestations parallèles prévues les 25 et 26 mars 2017. D’une durée de 90 minutes, ces manifestations seront l’occasion, tout au long de ces deux jours, de débats enrichissants au cours desquels des solutions seront proposées.

Djibrirou Mbaye – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.