L’affaire François Mancabou relancée

Le juge du 2ème cabinet relance le dossier de l’affaire François Mancabou. Selon Libération, le magistrat instructeur a posé un premier acte dans le cadre de l’instruction ouverte depuis 2022.François MancabouL’affaire François Mancabou bouge. Selon des informations exclusives de Libération, le juge du deuxième cabinet vient de poser un acte, le premier du genre, dans le cadre l’information judiciaire ouverte pour rechercher les causes de la mort (article 66 du Code de procédure pénale) de celui qui avait été arrêté dans le cadre de l’affaire dite «Forces spéciales» avant de décéder le 13 juillet 2022 à l’hôpital Principal où il avait été évacué.
Libération dit avoir appris de sources autorisées que le juge du deuxième cabinet a émises, la semaine dernière, des convocations en direction des anciens compagnons de cellule de François Mancabou. Ce, pour recueillir leurs témoignages.

Une phase cruciale qui devrait permettre au magistrat instructeur d’avoir des informations importantes pour la poursuite de l’instruction qui repose, à ce stade, sur une enquête de la Division des investigations criminelles (Dic), une vidéo de François Mancabou et des enregistrements audio alors que le défunt avait envoyé à des proches alors qu’il était à l’hôpital Principal de Dakar.
Pour rappel, à la date du 14 juillet 2022, le parquet avait affirmé, en citant une vidéo que François Mancabou «avait violemment cogné le mur et les grilles de la cellule de détention où il se trouvait avec d’autres individus ». Les proches du défunt eux soutiennent qu’il aurait été torturé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.