L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal pour la préservation des océans

Le directeur de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal, Amadou Thierno Guèye, a invité, hier mercredi à Dakar, les scientifiques de se mobiliser pour mettre la science, la technologie et l’innovation au cœur d’une gestion rationnelle et durable de l’écosystème marin et de ses ressources. Il s’exprimait à l’occasion de la consultation nationale sur le thème : «L’importance de l’avancement des sciences de l’océan et la nécessité de mieux intégrer les connaissances dans la prise de décisions en Afrique», organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts).

« Nous le savons, la planète ne pourra pas se survivre à elle-même si les hommes qui y vivent ne prennent pas la précaution de gérer de façon intelligente et rationnelle les ressources de celle-ci », a soutenu le professeur Guèye.

Le coordonnateur scientifique de ces consultations Salif Diop a pour sa part estimé que les travaux de l’atelier devraient permettre d’avoir des recommandations tournées vers l’action pour pouvoir faciliter le rôle de gestion durable des océans « pas pour nous seulement mais, pour les générations futures aussi », dira-t-il. Au sortir de cet atelier qui s’étale sur deux jours, les scientifiques comptent s’activer pour trouver des solutions sur la préservation de l’écosystème marin afin d’en tirer un meilleur profit.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.