La Vie et l’œuvre du premier muezzin de l’Islam Bilal Ibn Rabah revisitées à Dakar

Le Mouvement pour la Renaissance de la Voix de l’Islam (MOREVI) a organisé ce dimanche, au CICES, un symposium sur la vie et l’œuvre du premier muezzin de l’Islam, Bilal Ibn Rabah. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Cheikh Oumar Seck, directeur du Comité Permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC).

Selon le président du Morevi, l’organisation de ce symposium relève d’un “devoir de mémoire et de conscience à Bilal qui fut le premier muezzin de l’islam, un homme que le prophète Mouhamed (PSL) a rendu hommage de son vivant en lui assurant le paradis”. Ainsi, pour lui, le fait de rendre hommage à Bilal, c’est aussi rendre hommage à la race noire qui a participé aux fondements de l’Islam.Bilal Ibn Rahab premier muezzin de l'islam

Bilal fut l’un des premiers compagnons emblématiques du Prophète Mouhamed (PSL), une personnalité historique et une figure de proue de l’islam universel. Le président du Mouvement pour la Renaissance de la Voix Islamique (Morevi), Abdou Rahmane Mbengue a annoncé un vaste projet de 20 ha à Diamniadio. Il s’agira de construire un complexe islamique Seydina Bilal Ibn Rabah comprenant une grande mosquée de 60 000 places, un centre conférence de 5 000 places, un hôtel cinq étoiles, une université islamique qui pourra accueillir 10 000 étudiants. Cette université, selon lui permettra aux étudiants sénégalais de ne plus partir dans les pays arabes pour poursuivre leurs études islamiques.

Faisant la relation entre la religion et le social, MOREVI compte nouer un partenariat avec la Couverture Maladie Universelle pour soutenir les muezzins et les imams. Car, le constat est que « la plupart des muezzins ne sont pas pris en charge par les structures de santé. S’ils ont des problèmes de santé on organise des quêtes dans les mosquées pour les venir en aide ».

L’adhésion à l’Agence de la Couverture Maladie Sanitaire des muezzins, au nombre de 360 000 au Sénégal, permettrait de les prendre en charge, mais aussi d’assurer le fonctionnement des mutuelles. 

L’ambassadeur Cheikh Oumar Seck, directeur du Comité Permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) a salué cette l’initiative du Mouvement dont l’objectif vise à réhabiliter le premier muezzin de l’Islam Bilal pour son rôle dans la naissance et le développement de la religion musulmane. “Bilal demeure une fierté pour la race noire, la jeunesse de la Umma islamique, un exemple à suivre”, a-t-il dit.

Le président de l’Association des Écrivains du Sénégal, Alioune Badara Béye a animé le symposium portant sur la vie et l’œuvre du premier muezzin de l’Islam.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.