La tabaski au Sénégal – les tailleurs se frottent les mains

La tabaski au Sénégal – les tailleurs se frottent les mains

L’Aïd-el-Kébir qui signifie « la Fête du sacrifice », est l’une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s’agit d’une commémoration de la soumission d’Abraham (Ibrâhîm en arabe) à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël d’après icalendrier.fr.

« Alors qu’Abraham était sur le point d’égorger l’enfant, l’Ange Gabriel le remplaça par un mouton. En souvenir de cet épisode biblique, chaque famille musulmane devait sacrifier un animal, traditionnellement un mouton ou un bélier, mais parfois aussi une vache ou une chèvre.

 

Célébration d’Aïd-el-Kébir

Aïd-el-Kébir est une célébration principalement familiale. Toute la famille revêt ses plus beaux vêtements à cette occasion. Le jour de Aïd-el-Kébir, un soin particulier doit être apporté aux ablutions du matin avant la prière, qui est particulièrement sacrée ce jour-là.

Ensuite, vient le sacrifice du mouton. Le sacrifice devra être accompli selon les rites par le chef de famille. Une partie du sacrifice devra être offerte à des nécessiteux. Le jour de la fête, les enfants reçoivent des cadeaux, des nouveaux vêtements.

Déroulement de la fête au Sénégal

 

Au Sénégal, la fête rime également avec pardon auprès des parents, amis et voisins. C’est cela qui fait que le jour de la tabaski est également très spécial pour les Hommes que pour les femmes.

Les Hommes quant à eux effectuent en début de  la journée, à 9 heures une prière de deux « rakkas » dans les mosquées ou autre lieux de culte avant d’en venir au rituel des bêtes comme recommandé  pour la préparation du repas et éventuellement la distribution aux nécessiteux.

En mi-journée,   c’est la visite auprès des parents, amis et proches pour demander pardon et implorer le tout puissant Allah de leur accorder longévité pour encore fêter plusieurs fois l’aid el kébir (Dewenety ou Juul Mo Wuuri) en langues nationales wolof et poular.

Préparation de la fête au Sénégal

C’est également l’occasion pour les femmes de se faire belle en portant leurs plus beaux habits spécialement cousus pour le jour.

C’est donc cela qui occasionne à la veille de la tabaski le rush chez les tailleurs, coiffeurs et commerçants.

Particulièrement pour les tailleurs, c’est le moment approprier pour prouver leur esprit d’artiste et de créativité en offrant des modèles jusque là inexistants.

Parfois, c’est aux clients de faire leur choix à travers  les magazines de stylisme et de couture, mais à quel prix, sûrement cher pour les moins riches (de 10.000 à 50.000frs) selon le modèle choisi surtout ceux des femmes.

Souleymane, tailleur originaire de Kaolack est venu à Matam pour y travailler et offrir son talent aux populations de Ourossogui.

Pour lui, la fête de tabaski est très spéciale pour les couturiers, c’est une occasion de gagne pain mais également de fidélisation des clients, ce qui fait qu’ils travaillent souvent sous pression de vouloir rendre les habits de tous avant le jour de la fête.

Reportage en Images 

chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-1 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-2 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-3 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-4 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-5 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-6 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-7 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-8 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-9 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-10 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-11 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-12 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-13 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-14 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-15 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-16 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-17 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-18 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-19 chez-les-tailleurs-approche-de-la-tabaski-au-senegal-20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.