La sécurité alimentaire menacée par des usines de production de farines de poissons, selon Greenpeace

Greenpeace a présenté hier, mercredi, aux autorités sénégalaises et à la société civile, son rapport sur les usines de fabrication de farine de poissons au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Une activité dont les conséquences sont très néfastes sur le stock des petits pélagiques et sur la sécurité alimentaire.

Le rapport parle de situation grave et critique. Ces usines vont finir par décimer les stocks de petits pélagiques. Le rapport lance un cri d’alarme et alerte les autorités, les acteurs du secteur pour la suppression immédiate de licences aux usines de fabrication de farine de poissons.

Selon le responsable de la campagne Océan Greenpeace Afrique, M. Ibrahima Cissé, les problèmes de sécurité alimentaire font qu’il n’est pas acceptable de prendre du poisson pour en faire de la farine, de nourrir de la volaille ou d’autres animaux à partir des poissons alors que les populations qui en ont le plus besoin n’en disposent pas.

Au Sénégal, dit-il « on n’a dénombré huit usines de production de farines de poissons, deux sur la liste d’attente, certaines en construction ». Monsieur Cissé qui trouve cette situation alarmante propose le retrait des licences pour ces usines qui doivent revenir à l’orthodoxie à savoir le traitement des restes des poisons (têtes, artères… pour en faire de la farine).

Abondant dans le même sens, le conseiller technique du ministère de la pêche, Babacar Banda Diop, a souligné la nécessité d’encadrer cette activité industrielle qui n’est pas interdite par la loi mais qui a des conséquences négatives sur les petits pélagiques appelés chez nous « yaboy » consommé par une majorité de sénégalais.

Selon lui, le ministère dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye a initié une concertation nationale avec tous les acteurs pour discuter sur ce problème d’usine de fabrication de poissons à farine afin de trouver une solution et l’encadrer juridiquement ».

La cérémonie de présentation du rapport de Greenpeace, s’est déroulée au Port Autonome de Dakar dans le navire de Greenpeace Arctic Sunrise. Ce grand bateau mène une expédition en mer, de l’Arctique à l’Antarctique et dont la prochaine destination sera l’Afrique du Sud. L’objectif de leur voyage maritime est de rechercher pour mettre en exergue le trésor que représentent les océans et les menaces auxquelles la vie marine est exposée.

 

                     

 

                  ♦ Abdoul BABA  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.