La réponse de Tivaouane face aux caricatures sur le Prophète

“Il sont toujours dans cette cécité qui les empêche de voir la valeur du prophète.” C’est par ces mots que Serigne Moustapha Sy, fils du défunt khalife Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, s’est adressé aux caricaturistes français, lors de la cérémonie de clôture du Bourd de Tivaouane. Il soutient d’ailleurs que le prophète Mouhammad est la solution aux multiples problèmes qui secouent le monde actuel et qu’accepter cet état de fait est la meilleure attitude.




Le religieux a rappelé que la croyance est une affaire de sensibilité et que certaines réactions de croyants sont de l’ordre du prévisible. Comme il l’a rappelé en wolof: “koo xeebal kilifam mu jaay la bakkanam“, pour montrer qu’il y en a qui sont prêts à tout sacrifier, lorsqu’on écorche leur croyance. Selon lui, dans ce cas de figure, le provocateur est fautif.




Seulement, dans sa déclaration, Serigne Moustapha n’a pas manqué de rappeler les musulmans à leur responsabilité. Ces dernières doivent se “repositionner” et se constituer en “remparts” pour la défense de l’intégrité de la communauté musulmane et de ses symboles, à commencer par ces grands hommes…




MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.