La presse Sénégalaise pleure le journaliste Ndatté Diop, la voix qui s’est tue

Le journaliste de la Rfm, Ndatté Diop est décédé ce dimanche 13 mars 2022. Une voix s’est tue, mais restera à jamais gravée dans la mémoire des auditeurs de la radio privée.


La levée du corps du journaliste de la RFM, Ndatté Diop, décédé, ce jour a eu lieu à l’hôpital Nabil Choucair. Il sera inhumé, cet après-midi, à Pire auprès des ses Aïeux qui lui ont précédé.
C’est une triste nouvelle qui a interrompu l’édition de 12 heures de la Rfm (radio privée) ce dimanche.  Il était le président de l’Association de la presse culturelle sénégalaise (APCS). El Hadji Ndatté Diop, ancien responsable du desk culture de la RFM, a couvert de nombreuses manifestations culturelles au Sénégal et en Afrique, parmi lesquelles le Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) et les Jeux de la Francophonie à Abidjan. Il a également reçu des distinctions dans l’exercice de son métier de journaliste. La presse Sénégalaise pleure un homme sympathique, généreux et sociable. Cette voix chaude et inoubliable pour des milliers d’auditeurs, a laissé sa marque à la RFM. Les journalistes, d’anciens collègues et des amis du président de l’Association de la presse culturelle sénégalaise (Apcs) ont fait part de leur tristesse dans un grand nombre de messages.Ndatté Diop - RFM

Journaliste culturel à Seneweb et secrétaire général de l’APCS, Alioune Badara Mané, dans le texte ci-dessous, porte un témoignage sur son défunt confrère El Hadj Ndatté Diop avec qui il partageait l’association de la presse culturelle du Sénégal. 
 
«Lorsque j’ai appris le décès brutal de mon ami et frère Elhadji Ndatté Diop, l’émotion m’a envahi tellement je ne sais comment exprimer ma tristesse devant cette terrible nouvelle. Je l’ai vu récemment chez lui dans son salon il y a deux jours, on était parti ensemble voir notre guide religieux à Fass chez Seydi Djamil.
 
Il m’a toujours considéré comme un frère en ma qualité de Secrétaire Général de l’Apcs dont il était le président.
 
Il incarnait la simplicité du grand et la sagesse du maître. Il m’avait marqué comme tant d’autres, par son enseignement instructif et séduisant. Ndatté Diop était et reste dans la rétine de notre mémoire», témoigne le journaliste.
 
Le président de la République Macky Sall a rendu hommage au journaliste. «C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du journaliste Ndatté Diop. J’adresse mes condoléances émues à sa famille ainsi qu’au Groupe Futurs média et à toute la presse sénégalaise», écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.
 

Le Journaliste Mamoudou Ibra Kane, Directeur Général du Groupe EMEDIA INVEST pleure son petit frère. «Mon petit frère Ndatté Diop de Radio Futurs Médias est parti à jamais. Nous acceptons la Volonté divine et nous inclinons pieusement et respectueusement devant la mémoire de l’illustre disparu.

Nous perdons un brillant journaliste. Premier correspondant recruté de RFM à Thiès, Ndatté s’était toujours fait remarquer par son professionnalisme, son humilité, son calme, sa pondération et sa piété. Qu’Allah SWT ait pitié de son âme ! AMINE.
Au nom du Groupe E-Media Invest et au mien propre, je présente mes condoléances à sa brave épouse Astou, à ses enfants et à toute sa famille. J’exprime également ma compassion au Président du Groupe Futurs Médias Youssou Ndour, au Directeur Général Birane Ndour, au Directeur de RFM El hadj Assane Guèye, et à l’ensemble des frères, sœurs et amis de GFM».

 

El Hadji Ndatté Diop était auditeur de la formation du Fonds d’appui à la presse de la promotion 2016. Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), lui a également rendu hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.