La position de Touba sur le phénomène Baça mba Barzakh: “c’est du suicide”

Sous la demande du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, la voix de Touba s’est exprimée et a donné la position de la ville sainte sur le phénomène de l’émigration clandestine.


“Le marabout est quelqu’un qui mesure très bien l’ampleur de sa responsabilité.” Par ces mots, Serigne Bass Abdou Khadr a étoffé son discours, lors du point de presse organisé dans son domicile de Dakar, ce Dimanche 15 Novembre. Le porte-parole de Touba a ainsi délivré le message de l’autorité de la confrérie Mouride, Serigne Mountakha Mbacké.

Et le message est on ne peut plus clair: “c’est du suicide”, que de prendre une pirogue et la voie de l’Océan, en vue d’atteindre les côtes européennes. Ainsi, le khalife Serigne Mountakha recommande-t-il aux musulmans d’ici et d’ailleurs, et aux mourides en particulier, de cesser cette manière déshonorante d’aller à la quête de la richesse.

Le porte-parole du khalife n’a pas manqué de rappeler que dans le contexte mondial actuel, le mal se sent partout. Même dans ces pays dits développés vers lesquels une jeunesse désespérée se rue. C’est alors à bien l’entendre un phénomène de malaise globalisé qui sévit. D’où son appel à plus de retenue.


 
        MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.