La pique du PM Amadou Ba à l’opposition : «Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi de la désinformation…»

Après le rejet de la motion de censure, le chef du gouvernement a tiré à bout portant sur l’opposition. «Le peuple vous observe, nous observe, mais vous préférez peut-être rester sourds à ses alertes incessantes face aux nouvelles pratiques que vous avez introduites dans le champ politique et dans lesquelles le peuple ne se retrouve point. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de la désinformation, de la manipulation et de l’arrogance comme mode de communication politicienne. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de la violence verbale, morale et physique comme moyen de pression politique» affirme le Pm Amadou Ba. Puis, il ajoute : «Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de l’impertinence, de l’intempérance et de la communication nébuleuse. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, du discours de haine et de xénophobie à l’endroit des pays frères et amis partenaires du Sénégal qui contribuent à notre effort de développement», soutient toujours le Premier Ministre.


En outre, il affirme que maintenant que cette motion a été jetée, il faut que les Sénégalais se mettent au travail. «Macky est un travailleur et porte le Sénégal dans son cœur. Chacun de nous est membre d’une formation politique. Je suis de l’Apr. C’est un choix volontaire. Je suis aussi de Benno et mon désir, c’est de poursuivre le projet. On va gérer cela en interne», souligne le chef du gouvernement.


La coalition Yewwi, initiatrice de la motion de censure contre le gouvernement d’Amadou Ba, n’a pas bénéficié du soutien de Wallu Sénégal. Refusant d’être mis devant le fait accompli, Mamadou Lamine Thiam et ses camarades étalent sur la place publique leurs divergences avec Yewwi.


Échec de la motion de censure : les divergences de Yewwi et Wallu étalées en public
Le groupe parlementaire Yewwi n’a pas réussi sa mission de renverser le gouvernement d’Amadou Ba, fautif, selon Birame Soulèye Diop et ses camarades de Yewwi askan wi d’avoir «refusé» de se soumettre à un «vote de confiance» après sa Déclaration de politique générale (Dpg) le 12 décembre dernier. Les 53 signataires de cette motion de censure n’ont reçu que deux soutiens. Sur les 165 députés composant la 14e législature, seuls 55 l’ont soutenu. Cette situation montre un refus d’un pan de l’opposition, les députés de Wallu notamment issue de l’inter coalition à soutenir l’initiative.

Du côté de Wallu, la posture est assumée. Selon Walf, Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire souligne que le comportement de leurs amis de Yewwi est à l’origine de leur posture. «Nous avons estimé qu’il y avait d’autres relents politiques derrière. S’il y avait un besoin d’atteinte d’un objectif politique réel, on nous aurait parlé. C’est pourquoi, nous avons estimé que n’ayant pas été consultés, impliqués, nous devions nous abstenir», a motivé Mamadou Lamine Thiam, dont les propos sont rapportés par nos confrères de Walf.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.