Après la levée de bouclier contre la nomination de Samba Ndiaye, un ancien du régime sortant qui a rallié le PASTEF peu avant la Présidentielle de mars 2024, la toute récente, celle de Madame Aoua Bocar Ly Tall, nommée par le président de la République au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) déclenche une nouvelle polémique. Selon certaines sources, le premier nommé, Samba Ndiaye n’a toujours pas pris fonction, sauf si c’est fait discrètement !
Dans les plateformes sociales, plusieurs militants du Pastef dénoncent cette nouvelle nomination de Madame Aoua Bocar Ly Tall, avançant des positions politiques que cette dernière aurait eu par le passé, sous l’ancien régime.
Alors que le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont conjointement signé le décret officialisant la nomination de huit (8) nouveaux membres du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), dont la sociologue Aoua Bocar Ly Tall, ce, sur proposition du ministre de la communication, la nouvelle est mal accueillie dans les rangs politiques du parti au pouvoir.
Chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa au Canada, Dr Aoua Bocar Ly-Tall est Sociologue/Analyste et consultante. Conférencière de renom, elle a été l’invitée de divers médias et sur diverses tribunes à travers le monde (Afrique, Amérique, Europe et Océanie). Féministe dans l’âme, elle est aussi une Panafricaniste convaincue, acquise en particulier aux idées du Pr Cheikh Anta DIOP.
Lire aussi