La maîtrise des risques favorise une culture préventive selon Samba Sy

La maîtrise globale des risques professionnels nécessite une synergie des acteurs permettant un ancrage de la culture de la prévention dans tous les domaines d’activités, a rappelé mardi à Dakar, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy.

Les populations doivent avoir la culture de la prévention dans tous les domaines et dans toutes les situations englobant la sécurité routière, la sûreté et malveillance, la sécurité incendies et bien d’autres.

Le Ministre a fait ce plaidoyer lors du deuxième forum dénommé ‘’Preventica-Dakar’’ initié par la Caisse de sécurité sociale (CSS). L’édition 2019 est consacrée au thème : ‘’la maîtrise globale des risques en Afrique de l’Ouest’’.

‘’Il nous faut agir et réagir face à cette menace et encore une fois la responsabilité de tous est engagée. (…) Il devient urgent d’instaurer un système de ménagement des risques’’, a souligné Samba Sy.

Selon lui, la gestion globale de ces risques ne peut être viable et fonctionner valablement que si tous les acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre concrète des actions de prévention.

‘’Nous sommes dans un contexte où les acteurs sont isolés. Il faut que chacun de ces acteurs puisse comprendre les réactions efficaces’’, a-t-il indiqué.

Il a par exemple ajouté que la distraction, la négligence, la non estimation de ce qu’il faut faire par un quelconque du maillon de la chaîne expose toute celle-ci à de fortes menaces.

 

  Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.