La levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop se précise

Le député Moustapha Diop et ancien ministre sous Macky Sall, par ailleurs Maire de Louga pourrait bientôt perdre son immunité parlementaire.

Les membres de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, sont convoqués en réunion le mercredi 12 mars 2025 à 11 H 00 (Salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment).
L’ordre du jour porte sur l’Examen d’un projet de résolution pour la constitution de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha DIOP.

Moustapha Diop est cité dans l’affaire Tabaski Ngom, ancienne ACP (Agent comptable particulier) de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). L’inspecteur du Trésor Tabaski Ngom a été placée sous mandat de dépôt pour détournement présumé de 700 millions de francs CFA à la suite de la plainte de la CRSE. Cependant, elle accuse l’ancien ministre de détournement de fonds pour financer sa campagne électorale. 

Pourtant, l’affaire est partie d’une plainte de l’inspectrice du Trésor. Cette dernière affirme que l’ancien ministre lui devrait justement 700 millions de francs CFA. Ce montant représenterait, selon la plaignante, un crédit qu’elle aurait accordé au maire de Louga pour le financement de sa campagne pour les législatives du 17 novembre 2024. «Lasse d’attendre de rentrer dans ses fonds, elle porte plainte pour escroquerie».

Tabaski Ngom verra son initiative se retourner contre elle avec son arrestation par la DIC puis son placement sous mandat de dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.