La Journée des forces armées sénégalaises sera célébrée le lundi 10 novembre 2025. L’armée sénégalaise célèbre son engagement aux côtés des Jeux olympiques de la jeunesse. Le thème choisi est : « Les forces armées, partenaires des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar-2026. »
Cette thématique met en lumière le rôle central de l’armée dans l’organisation et la sécurisation de ce grand rendez-vous sportif mondial que le Sénégal accueillera l’année prochaine autour du slogan « L’Afrique Accueille, Dakar Célèbre ».
La cérémonie officielle de la Journée des forces armées sénégalaises se tiendra à Dakar, au quartier Dial Diop, à 8 h 30, sous la présidence du Chef de l’État, Chef suprême des armées, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Au programme : prise d’armes, remises de décorations, baptême de promotions à l’École militaire de santé (EMS) et à l’École nationale des officiers d’active (ENOA) ainsi qu’une exposition thématique sur le rôle des forces armées dans les Jeux olympiques de la jeunesse.
Cette édition sera également marquée par la remise du Prix spécial du président de la République dédié à l’innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire, un concours lancé en novembre dernier pour encourager la créativité au sein des armées.
En dehors de la capitale, la Journée des forces armées sera célébrée dans les différentes zones militaires du pays, traduisant l’unité et la proximité des forces armées avec les populations.
Lire aussi