La Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal pour la réouverture des écoles

Depuis plusieurs mois, notre monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Coronavirus. Cette urgence sanitaire sans précédent a poussé nos autorités, à l’instar de celles des autres pays, à prendre des mesures pour stopper la propagation de ce fameux virus qui a fini de bouleverser nos modes de vie : interdiction des rassemblements publics, Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu, fermeture des écoles et des universités,…

L’assouplissement de certaines mesures antécédemment prises, au moment où le nombre de cas grandissant inquiète de jour en jour, nous commande plus de responsabilité, de vigilance et d’engagement citoyen face à la Covid-19.
La Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal (JEC) prend acte de la décision des autorités compétentes de procéder à la réouverture des écoles notamment pour les classes d’examen à partir du 25 juin 2020. En tant que Mouvement d’action catholique spécialisé dans le monde scolaire et universitaire et œuvrant à y porter la Lumière de l’Evangile de la Vie, la JEC est interpelée par le sort des milliers d’élèves concernés par cette reprise.

C’est ainsi que Nous, Jécistes du Sénégal, appelons nos autorités étatiques dont nous encourageons les efforts, à tout mettre en œuvre pour garantir la santé de nos camarades élèves, du corps enseignant, des personnels administratif et technique de nos écoles. Cela passe nécessairement d’abord, par la mise en œuvre d’une démarche participative et inclusive ne faisant pas de différence de traitement entre école publique et école privée, ensuite par la mise à disposition de moyens suffisants pour lutter contre la propagation du virus, enfin par un suivi régulier de la situation épidémiologique au sein des établissements.

Nous Jécistes, invitons également l’administration des écoles, les Parents d’élèves, les Enseignants et autres acteurs à mener une sensibilisation continue à l’endroit des apprenants afin que les gestes qui sauvent du coronavirus fassent désormais partie de leurs acquis de formation.

Nous appelons aussi nos chers camarades élèves à faire preuve de responsabilité afin d’éviter, à tout prix, d’être contaminés et de contaminer leurs proches. Cela est possible si chaque élève, en toute sérénité, respecte scrupuleusement les mesures d’hygiène édictées.

Chers camarades élèves, toute Vie est précieuse, votre vie est précieuse pour l’avenir de notre pays.
Nous joignons enfin nos prières à celles de tous les hommes et femmes de bonne volonté, pour que le Seigneur, dans sa grande bonté, fasse disparaître cette pandémie. Puisse le feu de l’Esprit saint que nous avons reçu à la Pentecôte consumer toutes les inquiétudes et les peurs et apporter dans notre pays en général et dans nos écoles en particulier la lumière de la paix, de la stabilité et de la réussite. Amen.


 

Jeunesse Etudiante Catholique du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.