La gouvernance de Diomaye-Sonko a bouclé 100 jours

Depuis le jour de son élection le 24 mars au 03 juillet 2024Le régime de Diomaye-Sonko a bouclé 100 jours symboliques à la tête du Sénégal. Alors que si l’on considère la date de prise de fonction 02 avril, au 03 juillet, le trimestre est bouclé.

Retenons Cent (100) jours depuis l’élection le 24 mars. Cent (100) jours souvent conflictuels avec différents acteurs et segments de la société. Selon Bes bi (Le Jour), qui a consacré un dossier de rappel sur les 100 jours du tandem Diomaye-Sonko, piégé par les nombreuses promesses, l’immense espoir, un temps qui fuit, il [Sonko] aura gouverné par la menace. Le Premier ministre est au front. Sur tous les fronts. Presse, magistrats, Assemblée…
De l’arrêt des travaux de construction sur le Littoral aux attaques contre les dignitaires de l’ancien régime et certains magistrats en passant par les Médias qui ont subi d’un coup un redressement fiscal jusqu’à l’Assemblée
nationale pour la Déclaration de politique générale (DPG), sujet d’une vive polémique et d’un bras de fer entre le législatif et le gouvernement, Ousmane Sonko, le fusible du président fait face à tous les fronts. Le dernier en date, la colère des ambulants née de leur déguerpissement dans plusieurs marchés, notamment à Colobane. Durant les 100 jours du régime, il faut souligner la question primordiale des baisses sur les denrées de premières nécessités. Il s’agit du sucre cristallisé homologué à 600 F CFA, soit une baisse de 50 F CFA, du riz brisé non parfumé (-40 F CFA), le riz indien en dessous de 400 F CFA à partir du mois d’août. L’huile raffinée baisse de 100 F CFA. Pour ce qui est du prix du pain, il a été retenu une baisse de 25 F CFA, en attendant de poursuivre les concertations qui avaient été initiées par le ministre du commerce et des industries et les acteurs. Alors qu’il a été décidé de suspendre les 2 000 F CFA de taxe sur le ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.