La formation du gouvernement, l’autre épine sous le pied de Macky Sall

Comme le poste du futur président de l’Assemblée nationale, la formation de la prochaine équipe gouvernementale risque d’être source de plusieurs polémiques et de frustrations au sein de Benno Book Yakaar.

Déjà, la tournure des résultats législatifs fait penser que beaucoup de ministres ne verront pas leurs noms figurer sur la liste qui sera publiée, croit savoir Le Témoin. De ce fait, deux choix s’offrent à eux. Ou bien accepter la décision du Chef de l’État de ne pas les reconduire et au nom de la discipline de parti continuer de l’accompagner ou alors démissionner de l’APR et de la coalition BBY. Et dans ce cas, il sera fort probable qu’ils aillent agrandir le rang de l’opposition dans le dessein de continuer à exister politiquement et/ou sauver leur peau des éventuels poursuites au cas où le pouvoir change de mains. Si une telle saignée se produit, c’est le parti présidentiel qui en serait le grand perdant dans un contexte où un seul militant de moins enfoncera davantage le bateau, déjà au bord du naufrage. Cette situation à laquelle le seul commandant du navire APR ne dispose, ni en terme de temps encore moins de solutions, pour s’échapper se profile à l’horizon et risque de lui coûter très cher. Il en sera le seul et unique responsable, trahi par les nombreux calculs politiciens.

Les dernières élections ont révélé que la plupart des cadres du parti APR et même de BBY ont été incapables de tenir tête à la montée en puissance de l’opposition. Et mieux, en plus de conserver ses zones conquises, elle a réussi à renverser la tendance dans d’autres qui ne lui étaient pas favorables en moins de six mois seulement. Une remontada rendue plus facile par cette série de transhumances dont les auteurs ont été sanctionnés par le peuple qui, dorénavant, a donné un signal fort à tous ceux qui seraient tentés de s’y aventurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.