La Fondation Mastercard veut assurer un emploi pour 30 millions de jeunes africains à l’horizon 2040 à travers son programme l’Africa Youth Employment Clock.
Après l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Nigéria et l’Ouganda, World Data Lab et la Fondation Mastercard étendent leur programme Africa Youth Employment Clock au Sénégal pour mettre en lumière les opportunités et les défis auxquels font face les jeunes en matière d’employabilité.
Depuis son lancement sur le continent, cet outil a permis de renforcer la prise de décision fondée sur les données en offrant des analyses actualisées sur les tendances de l’emploi des jeunes, les écarts entre les genres et les dynamiques sectorielles. Selon les projections de World Data Lab (WDL), l’Afrique connaîtra une croissance record de sa population jeune au cours de cette décennie, avec une augmentation estimée à 132 millions de jeunes entre 2020 et 2030.
Dans ce contexte, il urge de mettre en place des mécanismes pour permettre aux jeunes Africains d’accéder à un emploi décent et épanouissant, grâce à un engagement collectif renouvelé fondé sur des données fiables.
L’Africa Youth Employment Clock soutient la construction de marchés du travail plus inclusifs en Afrique grâce à une modélisation et une visualisation de données de pointe. Cet outil analyse en temps réel la création d’emplois et anticipe les tendances de l’emploi en Afrique jusqu’en 2040, en les ventilant selon des variables clés telles que le statut d’emploi, l’âge, le genre et le secteur d’activité.
Unique en son genre, le Clock s’impose comme une référence incontournable pour les données complètes sur l’emploi des jeunes en Afrique. Il vise à éclairer les décisions stratégiques des pouvoirs publics, des acteurs du développement et des parties prenantes de l’écosystème de l’emploi des jeunes.
Les données proviennent des enquêtes et bases de données des instituts nationaux de la statistique, de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA).
Accessible à tous, The Clock est un outil numérique interactif et gratuit, disponible sur www.africayouthjobs.io.
Les données nationales sur l’emploi des jeunes couvrent les 54 pays africains. Dans le cadre du partenariat entre World Data Lab (WDL) et la Fondation Mastercard, des données infranationales ont été compilées pour l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Nigéria, l’Ouganda, et désormais le Sénégal, avec une extension prévue à d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La méthodologie de World Data Lab (WDL), évaluée par des pairs, permet de garantir des données cohérentes et comparables entre pays. « Au Sénégal, seulement 45 % des jeunes occupent un emploi, un taux inférieur à la moyenne continentale, et environ 90 % de ces emplois relèvent du secteur informel. Cela signifie qu’une grande partie des jeunes travailleurs restent dans des conditions précaires, vulnérables à la pauvreté malgré leur emploi. L’Africa Youth Employment Clock de World Data Lab offre des analyses en temps réel qui aident les décideurs à suivre ces dynamiques et à concevoir des solutions favorisant l’accès à un travail décent et sécurisé pour la jeunesse sénégalaise », a déclaré Wolfgang Fengler, PDG et cofondateur de World Data Lab.
« L’Africa Youth Employment Clock met en évidence les évolutions et les obstacles que rencontrent les jeunes Sénégalais dans la région. Il permet aux acteurs de l’écosystème de l’emploi des jeunes de forger des partenariats stratégiques avec les institutions africaines et de mieux orienter les ressources vers les besoins réels de notre jeunesse. Cet outil joue un rôle central dans la conception de nos programmes, plaçant les jeunes et en particulier les jeunes femmes au cœur de notre action. Nous sommes déterminés à leur permettre d’accéder à un travail digne et épanouissant, qui améliore leur qualité de vie, renforce leur pouvoir d’agir et amplifie leur voix”, a affirmé Rica Rwigamba, Directrice Pays UEMOA, Fondation Mastercard.
Pour Cheikh Ahmadou Abdou Gueye conseiller technique sur le secteur de l’emploi au ministère sénégalais de l’emploi et de la formation professionnelle, « il s’agit d’un outil qui apportera la disponibilité des données, car pour lui, « le problème majeur des politiques de l’emploi c’est d’avoir des données disponibles, objectifs et fiables en temps réel qui montrent l’état des lieux du travail et du marché de l’emploi. Donc le Sénégal se réjouit véritablement de ce programme surtout en termes de perspectives ».
Boubacar