La fondation Heinrich Boll décide de lancer un guide des parlementaires sur la pollution plastique

La coordinatrice programme de la fondation Heinrich Boll, Selly Ba a annoncé, ce lundi à Dakar la disponibilité d’ici fin octobre, du guide des parlementaires sur la pollution plastique. Elle s’exprimait lors d’un atelier de présentation de ce guide à la mairie de Grand-Yoff.

Selon Selly Ba, le Sénégal enregistre chaque année plus de 1500 tonnes de déchets dont 78% sont des plastiques malgré une loi votée depuis 2015 pour interdire leur utilisation. « Depuis lors. il y a peu d’actions et d’initiatives pour éradiquer ce phénomène, la fondation a décidé de lancer la campagne de plaidoyer des membres du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) sur la pollution plastique. Ce guide permettra aux parlementaires d’apprécier les gaps et carences à combler pour améliorer leurs actions sur la pollution plastique et faire passer un message de sensibilisation aux populations » a-t-elle dit.

Le président du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES), Ibrahima Ba Sall a insisté sur le changement de comportement : « Les façons et pratiques doivent être revue dans le sens d’accompagner les populations par la sensibilisation et l’information sur les dangers des déchets plastiques sur notre santé. » Ainsi le député et maire de Bakel soutient que le Sénégal doit changer: « On ne peut plus avoir des comportements de 20 ans et 30 ans en arrière et vouloir faire développer le Sénégal. » Avant d’ajouter que le REPES compte travailler avec les groupements de femmes, les bajenus Gox qui sont à la base et des cibles sur lesquelles nous devons s’appuyer pour arriver à éradiquer cette question.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.