La directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Cousson Traoré Sall optimiste pour son école

La directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Cousson Traoré Sall, a affirmé qu’elle était ‘’plus que jamais optimiste’’ pour l’avenir de cette école de journalisme qui, depuis quelque années, forme des journalistes reporters d’images.

‘’Nous sommes plus que jamais optimistes pour l’avenir de l’école. Je ferai tout pour que l’école soit respectée en Afrique et dans le monde’’, a souligné la directrice du CESTI, lors d’une visite à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

‘’Malgré les turbulences de ces derniers moments, nous avons pu maintenir le cap et depuis des années maintenant, nous nous adaptons aux besoins du marché. Depuis quelques années, nous formons des journalistes reporters d’images (JRI)’’, a-t-elle expliqué.

Elle a souligné qu’elle était venue prendre ‘’prendre des conseils’’ auprès de l’APS, ‘’un partenaire naturel’’ selon elle. ‘’Nous allons réfléchir ensemble pour un partenariat formel et formalisé avec l’APS’’, a ajouté la directrice du CESTI, s’estimant heureuse de ‘’retrouver ses anciens étudiants’’.

‘’Nous avons intégré les langues nationales et d’autres langues ; en plus du wolof, cette année, nous avons commencé avec le sereer et le pulaar et même le mandarin’’, a-t-elle indiqué.

Elle a signalé que le fact-checking (journalisme de données) fait également partie des enseignements dispensés par le CESTI depuis cette année.

Elle a révélé que l’école de journalisme de l’UCAD était ‘’à la recherche d’espaces pour pouvoir encore recruter des étudiants’’. ‘’Nous avons également un nouveau bâtiment composé d’un amphithéâtre de 120 places et de trois salles de classes’’, a-t-elle indiqué.

‘’Après la réception provisoire, nous comptons développer dès cette année de nouvelles formations dans les domaines des médias, comme les techniciens, les preneurs de son, les cameramen, entre autres’’, a-t-elle lancé.

Le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, dit considérer le CESTI comme un ‘’partenaire naturel’’. ‘’C’est la plus grande école de journalisme en Afrique francophone’’, a-t-il souligné.
Il s’est félicité de cette visite, soulignant que ‘’ les anciens étudiants de l’école font partie de nos meilleurs éléments au sein de la rédaction’’.

‘’Malgré les limites du budget, vous avez pu nouer des partenariats fructueux qui ont permis de maintenir le cap’’, a-t-il magnifié.

Il a promis que l’APS va ‘’collaborer avec le CESTI dans la vulgarisation de ses nombreuses productions’’. ‘’Nous sommes disposés à soutenir l’école, notamment sur le plan des contenus dans certains domaines, comme l’environnement, les migrations, entre autres’’, a-t-il poursuivi.

 

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.