La décision prise à l’issue de la réunion entre le gouvernement et les syndicats du G7

Le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public a annoncé jeudi la mise en place d’une ’’commission technique’’ devant permettre au gouvernement et aux syndicats d’enseignants de ’’confronter’’ leurs propositions afin de parvenir à un ’’consensus dynamique’’, a appris l’APS de source officielle, jeudi.

Dans un communiqué, le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public indique que cette commission technique, dont les travaux seront bouclés dans un délai de 15 jours maximum, a été mise en place au sortir d’une réunion entre le gouvernement et les syndicats du G7.

Cette rencontre était axée sur la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires.

Elle intervient dans un contexte de perturbation du système éducatif du pays, à la suite d’un mouvement de grève déclenché notamment par le SAEMS et le CUSEMS, deux syndicats d’enseignants des cycles moyen et secondaire. Ces deux organisations syndicales demandent notamment à l’Etat d’appliquer les accords signés avec les enseignants.

Selon le communiqué, les travaux de la commission technique devraient offrir aux deux parties l’opportunité de ’’confronter’’ leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un ’’consensus dynamique’’.

Cependant, les syndicalistes semblent rester sur leur faim. Le fond du problème des enseignants reste le système de rémunération des enseignants et celle relative au corps des administrateurs scolaires. Selon Saouré Sène, « le gouvernement n’était pas porteur de propositions concrètes par rapport à la question de rémunération ». Rendez-vous est donc pris dans deux semaines.

Lors de cette rencontre, le gouvernement était représenté par le ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, qui a présidé la réunion. Il était entouré de son collègue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, Dame Diop. La présidente Haut Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntap Ndiaye, était également de la partie.

 

réunion entre le gouvernement et les syndicats du G7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.