La Couverture Maladie Universelle enrôle 193 talibés participants au concours de récital du Saint Coran appelé Kalima d’Or

Les 193 talibés candidats issus des 14 régions du pays et ayant participé au concours appelé Kalima d’Or organisé par la Fédération Nationale des Jeunes Afro Arabe du Sénégal seront entièrement pris en charge par l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pendant une année. Cette bonne nouvelle pour ces quelques enfants talibés a été annoncée samedi, à Dakar, par le coordonnateur de la FNJAAS, Bassirou Sow en marge de la cérémonie officielle du Kalima d’Or qui s’est déroulée au Grand Théâtre de Dakar.

En effet, selon Bassirou Sow, chaque candidat sera inscrit dans la mutuelle de santé de sa commune d’origine et sera pris en charge entièrement par la CMU pendant une année. « Se soigner n’est pas toujours chose aisée pour les talibés », s’est-il désolé, saluant à sa valeur  « cette [belle] initiative de la CMU ».

Se penchant sur le sort des talibés, notamment leur avenir, surtout en ce qui concerne les apprenants de l’arabe, le coordonnateur de la FNJAAS révèle que plus de 20.000 diplômés arabisants sont au chômage au Sénégal. Selon lui, ces apprenants de la langue Arabe n’ont pas d’autres choix, ni d’autres opportunités que l’enseignement à leur sortie d’école alors que l’Etat du Sénégal n’a besoin que d’un petit effectif d’enseignants arabes.

Ce qui fait dire à Monsieur Bassirou Sow qu’il est urgeant pour l’Etat comme pour les Arabisant de trouver des solutions et d’autres alternatives. Ainsi, il estime que cela devra passer par l’unité entre les différents acteurs des daaras en créant des projets qui seront financés par le gouvernement. D’ailleurs, dans ce sens, la dite fédération propose la mise sur pied d’un fond d’appui de développement aux daaras.

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.