La Coordination des Etudiants Ressortissants de la commune de NABADJI CIVOL (CERCN) réclame plus de considération pour leurs localités : Le DANDE MAAYO

En prélude de la caravane de sensibilisation dans les différents villages de la commune de Nabadji Civol, le comité de pilotage de la CERCN (Coordination des Etudiants Ressortissants de la commune de NABADJI CIVOL), originaires de la zone du Dande Maayo a organisé un point de presse ce vendredi 24 mars dans les locaux du restaurant SFC à Ouakam. Ils souhaitent plus de considération pour leurs localités « reléguées au second plan ».

Il s’agissait pour la CERCN d’attirer l’attention des autorités nationales et locales sur leur volonté de participer au développement de la commune en  présentant un certain nombre de doléances portant sur le domaine sanitaire, éducatif, sportif mais aussi des infrastructures afin que les milliers de personnes qui y vivent, soient dans des conditions de vie meilleures.

En effet la CERCN est une association universitaire créée cette année à la date du 08 février dernier à l’université Cheick Anta Diop de Dakar.

Elle a pour objectif, de regrouper dans un cadre de concertation tous les étudiants ressortissants de la commune de Nabadji Civol originaires de la zone du Dande Maayo (vallée de fleuve) afin d’améliorer leurs conditions socio-pédagogiques, et contribuer au développement durable de la localité.

C’est partant de cette volonté que les étudiants et ressortissants de ladite commune ont décidé de dénoncer avec détermination et toute l’énergie de la dernière rigueur l’injustice dont elle souffre, a déclaré le coordinateur de la CERCN, l’étudiant Kalidou DIA.

Poursuivant, Monsieur Dia déplore le fait que des villages du « Dandé Mayo » à l’image de Woudourou, Koundel, Nima, et Tiguéré semblent être abandonnés par les autorités locales.

Les élus locaux semblent relégués cette zone qui pourtant manque de beaucoup de choses dans les domaines tels que la santé, l’éducation entre autres.

« Dans le domaine de la santé, il n’y a pas de structure sanitaire à Nima, ni à Koundel encore moins à Tiguéré ; et même celle de Woudourou doit ses remerciements a ses émigrés. Là, il est clair que nous réclamions des districts sanitaires et modernes aussi », ont-ils fait savoir.

Dans le domaine éducatif, « les écoles de la zone manquent d’entretien, des salles ainsi que de nouveaux abris. L’école 2 de Woudourou manque de salles et une absence de mur de clôture tout comme celle de Koundel. Le collège de Nima-Koundel devient un refuge pour les animaux durant la saison des pluies », regrettent les étudiants ressortissants de cette zone.

   Les étudiants ont également déploré l’absence de bibliothèque dans la zone, « alors qu’on se plaint tout le temps de baisse de niveau des élèves en Français, faute de lecture », argumentent-ils.

 Evoquant le cas des élèves en fin du cycle secondaire, avec la nouvelle plateforme d’orientation des nouveaux bacheliers, Kalidou Dia et ses camarades pensent que les écoles de leur localités méritent au moins des salles informatiques bien équipées pour permettre aux élèves de s’initier  sur le numérique.

S’agissant des infrastructures pour le désenclavement de leurs localités, les étudiants souhaitent des pistes de raccourcis au niveau des routes avec un pont entre Tiguéré et Matam pour réduire la distance qui contourne le fleuve lorsque veut  rallier les deux villes. Le bitumage de la route Woudourou-Matam en passant par le Dande Maayo est selon eux une priorité.

Sur le plan sportif, les étudiants de la zone du Dandé Mayo de la commune de Abdoulaye Sally Sall sollicitent  la construction d’un stade ainsi que l’organisation d’un mini-championnat entre les jeunes de cette zone  souvent laissés à eux-mêmes. En effet, les ASC de cette contrée  ne participent même pas aux navétanes encore moins à la coupe du Maire faute d’infrastructures.

Apres avoir souligné ces difficultés auxquelles leurs localités font face, Kalidou Dia n’a pas manqué de rappeler la récente promesse du chef de l’Eta. «  Nos avons entendu le président Macky Sall dire lors sa visite économique à Matam que la route goudronnée qui se limite dans le Dieri sera prolongée jusqu’à Nguidjilone seulement, alors que Dande Maayo ne se limite pas seulement à Nguidjilone », dira pour s’en désolant le coordinateur des étudiants de Nabadji Civol ressortissants de la zone du Dandé Mayo. Poursuivant, Kalidou Dia d’indiquer qu’ils (les habitants) souhaitent plus de considération à l’instar des tous les citoyens du pays car pour lui, « les oiseaux au même plumage volent au même endroit et à la même hauteur ».

Pour Kalidou Dia, que Macky Sall se le tienne pour dit, « point de surprises lors des prochaines joutes électorales (législatives de juillet et la Présidentielle de 2019) car plusieurs promesses restent à l’état de projets…

 

Tiemoko B Bouare – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.