La cinglante réponse de Jammeh à l’Union Africaine

Le régime de Yahya Jammeh n’a pas aimé la dernière résolution du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine.  

Selon Walf net, dans une déclaration relayée par la présidence gambienne, l’équipe de Yahya Jammeh s’est insurgée contre ce qu’elle qualifie de résolution « irresponsable et malveillante». Pour le président sortant gambien, cette résolution, n’ayant pas été approuvée par les chefs d’Etat de l’Union Africaine, est nulle et non avenue.

Pour rappel, l’Union Africaine a indiqué qu’elle ne reconnaîtrait plus le régime de Yahya Jammeh après le 19 janvier prochain, date de la fin officielle du mandat de Jammeh.

Jammeh menace d’arrêter Barro pour «haute trahison»

Selon Sud Quotidien dans une correspondance particulière publiée à la une du journal,  le président Gambien a même rappelé le chef de la diplomatie Nigériane (alors que le président Buhari lui, était déjà parti de Banjul) pour lui demander de«bien transmettre à Barro qu’il risque d’être poursuivi pour haute trahison s’il lui arrivait de dénigrer la Gambie depuis l’étranger ».

Notre source est formelle, «la CEDEAO a pris très au sérieux les menaces de Jammeh et, elle sait qu’elle venait de lui offrir le prétexte tout trouvé d’arrêter Barro au cas où il retournait à Banjul».

Voilà pourquoi, avec tact le président Ellen Johnson Sirleaf qui est le principal artisan du départ de Barro a voulu éviter un «camouflet avec l’arrestation probable du président élu et l’a confié au Sénégal».

Le Sénégal était-il au courant des détails de cette intrigue, rien n’est moins sûr puisque diplomatiquement le Sénégal s’est réjoui d’accueillir l’hôte et voisin Gambien sur «demande du président en exercice de la CEDEAO».

Pendant ce temps, le président élu, Adama Barrow se prépare depuis Dakar pour son prochain investiture le jeudi 19 du mois. « je serai investi le 19 janvier et cette cérémonie officielle se tiendra en terre gambienne», a soutenu Barrow.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.