La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) veut miser sur l’épargne du monde rural pour mobiliser des ressources complémentaires a annoncé, mercredi à Paris, son directeur général Malick Ndiaye.
La définition d’une stratégie de mobilisation de ressources complémentaires est l’un des objectifs poursuivis par la CNCAS dans le cadre de son plan d’affaires 2018-2022, a précisé M. Ndiaye à la journée dédiée à cette banque au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).
Il a appelé les acteurs du monde agricole en général à épargner auprès de cette banque, soulignant que l’objectif majeur de la CNCAS dans le cadre de ce plan est de « se positionner comme la banque leader » dans le financement des chaînes de valeur agricole. A cet effet, elle souhaite offrir des services innovants dédiés à l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Malick Ndiaye a déclaré que la CNCAS devrait « avoir accès au Fonds vert climat » d’ici la fin de l’année 2018, ce qui mettrait à sa portée des financements à bas prix. « C’est un enjeu mondial et un enjeu stratégique », a-t-il indiqué, annonçant l’ouverture prochaine d’une agence de la CNCAS dédiée à la diaspora.
La CNCAS, créée en 1984, est présente dans le financement de « toutes les chaînes de valeur agricole » de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie, selon directeur adjoint chargé du marketing, Cheikh Ndiaye.
APS