La Caisse de Dépôts et Consignations veut devenir le premier investisseur institutionnel de l’État

Le directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Cheikh Ahmed Tidiane Ba est déterminé à répondre aux besoins de l’Etat dans la promotion des pôles urbains, de la réforme foncière ainsi que de la restructuration urbaine. Il s’exprimait, hier vendredi, lors de la cérémonie de lancement des activités de la Compagnie Générale Immobilière du Sahel (CGIS), une filiale de la CDC, pour décliner devant les différents acteurs de l’écosystème immobilier d’une part les réalisations de son institution, et d’autre part manifester la franche collaboration qu’elle compte instaurer avec eux. Engagée dans la construction de logements sociaux, dans le secteur du transport aérien, la santé, la CDC veut, selon son directeur, être le «premier investisseur institutionnel» dans les projets de l’Etat du Sénégal. Sur les logements sociaux, les activités de la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis) ont été lancées hier. «Nous venons avec l’ambition de faire les choses plus vite, mieux et en quantité. Nous voulons être à la fois un lien d’excellence et de confiance avec les partenaires, les clients, les institutions et les particuliers », explique M. Ba. 

Selon le DG de la CDC, cela passera nécessairement par cette vision manifeste à travers une «stratégie nouvelle initiée depuis 2019 par la Caisse de Dépôts et Consignations », qui fait montre d’une modernisation et d’une institution forte au service de l’investissement institutionnel aux cotés de l’état. En ce qui concerne la mise sur pied de certains projets, la caisse de dépôts et consignations notera entre autres, la réalisation d’un ambitieux programme de 4.450 habitations sociales à Bambilor dans la banlieue de Dakar, la réalisation de la première centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest à Bokhol, la construction d’une Tour iconique aux standards internationaux au niveau des Mamelles etc…

Le Directeur général de la CDC a salué cette franche collaboration de sa filiale à l’instar du Consortium Africain de Conseils et d’Organisation ( CACO S.A), qui a été lancée en Janvier 2019 et qui est un bureau d’études spécialisé dans l’immobilier. Avec cette présence de plusieurs acteurs et professionnels de l’immobilier, le Directeur de la caisse de dépôts et de consignation, Cheikh Ahmed Tidiane Ba veut davantage faire connaitre la boite aux Sénégalais. Il espère désormais une autre perception de la Cdc..

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.