La 12ème revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement du Sénégal ont procédé hier, mardi 28 juin, à Dakar à la 12ème revue annuelle conjointe du programme de coopération. A cet effet, le chef du département de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba a invité ses collaborateurs ainsi que ceux de l’Institution financière panafricaine à déceler toutes les contraintes liées à la contreperformance de la coopération bilatérale.AMADOU BA MINISTRE DE L’ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN

L’intégralité de l’allocution du ministre Amadou Ba

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous ce matin pour procéder à l’ouverture de la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre notre pays et la Banque Africaine de Développement.

 

Je voudrais tout d’abord, vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer mes sincères remerciements pour avoir bien voulu honorer de votre présence cette importante rencontre, qui constitue un moment privilégié d’évaluation et d’échanges sur la mise en œuvre de notre programme de coopération.

Monsieur le Représentant Résident,

Votre institution a toujours manifesté sa disponibilité à appuyer nos stratégies de développement économique et social et notre pays se félicite de votre accompagnement constant dans le cadre de la recherche de solutions efficaces aux problèmes qui nous interpellent.

En effet, la BAD demeure un partenaire privilégié du Sénégal en matière de coopération au développement.

Ainsi, en faisant un bref survol de notre coopération, nous constatons que d’importantes actions tant aux plans quantitatif que qualitatif sont inscrites dans le bilan des opérations menées jusque- là avec la BAD.

Monsieur le Représentant Résident,

Mesdames, Messieurs,

Le programme bilatéral de notre coopération qui a débuté en 1972 a connu en quatre décennies un développement considérable.

Actuellement, le portefeuille des projets nationaux actif compte 11 opérations pour un montant total net d’engagements d’environ 237 milliards de FCFA.

Par ailleurs, la BAD appuie les efforts d’intégration régionale du Sénégal. En effet, le portefeuille du secteur public comporte 6 opérations régionales et multinationales pour un  montant d’environ 73 milliards de FCFA.

Votre institution a également augmenté ses investissements en faveur du secteur privé durant ces dernières années, particulièrement dans le secteur des infrastructures (énergie, port, transports). Ainsi, le secteur privé compte 6 opérations pour un montant d’environ 110 milliards de FCFA.

Monsieur le Représentant Résident,

Vous me permettrez également de saluer l’adoption prochaine par le Conseil d’Administration de votre institution du Document de Stratégie Pays  2016-2020.

Je me réjouis à ce propos de la convergence de vues quant aux deux piliers retenus à savoir : (i) l’appui à la transformation agricole et (ii) le renforcement des infrastructures de soutien à la production et à la compétitivité (énergie et transports).

C’est au regard de tout cela que nous avons foi en l’avenir de la coopération entre votre institution et notre pays.

Monsieur le Représentant Résident,

Mesdames, Messieurs,

La présente revue annuelle nous offre l’occasion d’assurer une concertation entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme de coopération entre la BAD et le Sénégal.C’est ainsi que nous allons identifier les principales contraintes et formuler des recommandations appropriées pour une meilleure efficacité dans la réalisation des activités.

 

L’amélioration continue des performances de notre portefeuille de projets constitue une préoccupation constante du Gouvernement du Sénégal, dans un contexte de mise en œuvre du PSE initié par Son Excellence le Président Macky SALL.

Comme vous le savez, la performance des projets est jugée satisfaisante. La durée moyenne des opérations est passée de 5,5 ans en 2011 à 2 ans en 2015. Mieux encore, le portefeuille ne comporte actuellement aucun projet à problème (PP), ni aucun projet potentiellement à problème (PPP),alors qu’il y en avait 8 sur 19 en 2009.

Ce niveau de performance du portefeuille en 2016 est le résultat d’efforts combinés de la BAD et de notre pays.

En outre, il fautrappeler que le Sénégal devrait bénéficier de plus en plus de possibilités de financement de la BAD avec la sélection de notre pays comme faisant partie des Etats membres pouvant accéder aux ressources non concessionnelles  de la BAD.

Monsieur le Représentant Résident de la BAD au Sénégal

Monsieur le Représentant Résident,

Mesdames, Messieurs,

S’il est vrai que la situation globale du portefeuille des projets s’est améliorée, il n’en demeure pas moins que des efforts restent encore à fournir sur certaines questions. C’est pourquoi j’ai donné des instructions fermes à mes services pour trouver des solutions à tous les problèmes identifiés et qui relèvent de mon Département.

Monsieur le Représentant Résident, 

Mesdames, Messieurs

Je souhaite que la matrice des recommandations qui sera validée à l’issue de cette revue fasse l’objet d’un suivi régulier, pour assurer une mise en œuvre  efficace des actions identifiées en vue d’une meilleure exécution des projets.

Enfin, Monsieur le Représentant Résident, à la veille de votre départ du Sénégal pour un repos bien mérité, permettez-moi de vous rendre un vibrant hommage pour le travail remarquable que vous avez réalisé durant les années que vous avez passées dans notre pays.

En effet, vous avez fait preuve d’un sens élevé des responsabilités, d’une courtoisie, d’une humilité, d’un professionnalisme et d’un désir ardent d’accroître les performances de la coopération entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Sénégal. Ces qualités dont vous avez fait montre ont permis d’élever à un niveau appréciable cette coopération.

En mon nom propre et au nom du gouvernement tout entier, je voudrais vous en remercier et vous assurer que le Sénégal restera toujours votre pays.

En souhaitant plein succès à nos  travaux, je déclare ouverte la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la Banque Africaine de Développement.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.