Khalifa Ababacar Sall réhabilité par Barthélémy Dias, il est le « maire honoraire de la Ville de Dakar »

L’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall réhabilité. L’actuel maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias a demandé au conseil municipal de conférer à Khalifa Ababacar Sall le statut de maire honoraire de la Ville.

Se faisant, Barthélémy Dias a voulu rendre un hommage appuyé à son ami et compagnon de toujours. Élu maire de Dakar en 2009, face à la liste du parti d’Abdoulaye Wade, réélu en 2014 face, cette fois, à la liste de Macky Sall, Khalifa Ababacar Sall se mêlait de très loin à la vie agitée du Landerneau politique sénégalais.Barthélémy Dias et Khalifa Ababacar Sall

Le 7 mars 2017, la carrière de cet homme politique aux mérites vantés par ses pairs de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a basculé. Accusé de détournement de deniers publics et de divers autres délits, suite à un audit de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) dans les comptes de la mairie de Dakar, Khalifa Sall dort à la prison de Rebeuss, à Dakar. Au terme de son procès, dont le délibéré doit être rendu le 30 mars, le procureur a requis contre lui sept années d’emprisonnement.

Au terme d’un procès qui aura duré près de deux mois et demi, Khalifa Ababacar Sall, député et maire de Dakar, a été condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale sénégalaise.

Par la suite, Khalifa Ababacar Sall a été démis de ses fonctions de maire en 2018 après alors qu’il était élu par les Dakarois. L’intérim a été assuré par Soham El Wardini qui a fait face à Barthélémy Dias aux élections locales du 23 janvier dernier. A l’issue du scrutin, Barthélémy Dias devient maire de la ville de Dakar et réhabilite Khalifa Ababacar Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.