KENYA : La cour suprême annule les résultats de la présidentielle

La Cour suprême kényane a invalidé ce vendredi 1er septembre l’élection présidentielle du 8 août dernier. Mais cette décision aurait pu ne jamais avoir lieu. D’abord parce que l’opposant Raila Odinga a manqué de peu de ne pas saisir la plus haute instance juridique du pays après sa défaite. Ensuite, les membres de la Cour suprême n’étaient pas tous du même avis sur la décision à prendre.

Pour l’heure, le président de la Cour, David Maraga, a simplement expliqué sur des « irrégularité et illégalités ont affecté l’intégrité du vote. » Il est notamment reproché à la Commission d’avoit trop tardé à transmettre les résultats : Uhuru Kenyatta avait été proclamé vainqueur avant la fin du processus. La Commission aurait aussi trop tardé à publier les procès-verbaux en version papier, ce qui ouvre la voie à de possibles falsifications, selon la Cour suprême.

« Certains ne seront pas d’accord mais l’important pour moi, c’est que le processus officiel de contestation ait été suivi et respecté », se félicite Mulle Musau. « Pour les Kényans, cette décision réaffirme un principe crucial : la Constitution passe avant tout, abonde Isaac Okero, président de la principale association du barreau kényan. C’est une victoire du droit ! »

Les commentaires sont fermés.