Kédougou – Le Programme d’Urgence De Modernisation Des Axes Et Territoires Frontaliers (Puma) au Chevet Des déguerpis de Diakha –Medina

En visite de Site de Recasement d’importantes mesures ont été prises pour reloger ces  397 personnes victimes de la Furie des Populations guinéenne.

Situé à une centaine de kilomètres de la commune de Kédougou chef-lieu de région, Guémédji était le point de convergence des autorités administratives de la région à leur tête, le gouverneur de région  en compagnie des membres du comité de pilotage dans le cadre du programme d’urgence, le PUMA initié par le gouvernement du Sénégal.

L’objectif est clair, visiter le site devant accueillir nos  concitoyens déguerpis de Diakha Médina, un village guinéen situé à la frontière sénégalo-guinéenne en vue d’engager rapidement les travaux afin de répondre aux aspirations de ces nombreux fils sénégalais qui ont accepté de revenir au bercail.

La première étape a été de la visite  au site de recasement  à quelques kilomètres du village de Guémédji, ensemble les différents services régionaux concernés ont pu quand même  de manière pratique étudier toutes les stratégies possibles pouvant faciliter le démarrage des travaux, autrement dit le terrassement  à l’installation immédiate de tous les ouvrages envisager pour rendre le site plus viable.

C’est dans cette optique que le colonel Abou Thiam, chef de l’état-major et  conseiller particulier du Président de la République, président du comité de pilotage a émis l’idée selon laquelle les choses devraient impérativement aller vite, donc il faut atteindre les 10 hectares de terrassement avant le démarrage effectif des travaux, suggère-t-il. Suffisant pour faire comprendre à la société minière IAM Gold, chargée des travaux que le temps est leur compté  d’autant plus que l’hivernage s’annonce déjà dans cette partie sur du pays.

Après la visite du site de recasement des quelques 397 personnes en détresse, direction au village de Guémédji où une foule immense attendait la délégation avec une joie indescriptible.

La délégation conduite par William Manel, gouverneur de Kédougou a été accueillie par des pas de dance, une manière de montrer non seulement la richesse des différentes facettes  culturelles de la zone mais aussi et surtout d’exprimer leur joie de voir une mission du chef de l’état venir s’enquérir de leur situation, avec des propositions concrètes malgré ces nombreuses années d’angoisses vécues de l’autre côté de la frontière.

Ainsi plusieurs personnes étaient intervenues au micro  pour saluer cet acte citoyen du Président de la République traduisant tout son attachement au peuple sénégalais partout où il se trouve.

Quant au maire de la commune de Madina Baffé, très enthousiaste en l’occurrence Baba Niakhasso, a tout d’abord  souhaité la bienvenue à la délégation  avant  d’énumérer les nombreuses difficultés qui ont pour nom manque d’eau, d’électricité, de salles de classes dignes de ce nom, des postes de santé, du personnel d’encadrement des différents programmes phares du chef l’état Macky Sall  dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de l’emploi pour les jeunes  pouvant booster le développement économique de la région.   « Aujourd’hui les mots me manquent pour véritablement exprimer tout ce que je ressens dans mon cœur  à travers  ces nombreux engament du gouvernement du Sénégal dans le but d’amoindrir les difficultés auxquelles les populations restent souvent confrontées», a laissé entendre le maire de la ville.

Même son de cloche chez le chef du village qui se dit soucieux de la cohabitation entre ces  populations déguerpies et leurs parents en attendant la fin des travaux au niveau du site de recasement.

C’est justement après les différents intervenus que Monsieur Moussa Sow a pris la parole. Ainsi, pour rassurer ces populations qui ont du mal à oublier leur  souffrance, Moussa Sow, coordonnateur du Programmé d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a souligné que « le puma étant un programme destiné aux zones frontalières, il fallait faire l’urgence dans l’urgence C’est-à-dire venir à  Guémédji sur instruction du chef de l’Etat, le Président Macky Sall avec le comité régional de suivi du puma organiser une rencontre pour monter aux populations  que Son Excellence, le Président Macky Sall et son gouvernement ont une pensée pour les zones  frontalières » Avant d’ajouter que c’est cela l’objet de leur visite. Monsieur Sow de poursuivre, le puma vient ainsi au chevet des populations pour qu’elles puissent disposer d’infrastructures de base, c’est-à-dire être assistées  pour  exercer leurs activités génératrices de revenus et vivre dignement à l’image de tous les citoyens. Et le coordonnateur du PUMA d’assurer qu’il en sera de même dans les autres zones ciblées à travers le Sénégal.

Cette localité sera en effet dotée selon le coordonnateur d’infrastructures de base d’un forage, d’un établissement scolaire, d’un poste de  santé, de l’électricité avec le système d’électrification avec des panneaux solaires, des moulins  pour alléger le travail de ces braves dames, des périmètres maraichers, un poste frontalier mixte  pour abriter la gendarmerie, la police, la douane et des services des eaux et forêts… bref, l’Etat est prêt à réaliser des infrastructures devant accompagner un lotissement qui répond aux normes d’une cité moderne. Donc il s’agit d’installer le maximum d’infrastructures pour assurer leur sécurité à tous les niveaux pour un Kédougou émergent dans un Sénégal meilleur.

A en croire le coordonnateur, ce site de 10 hectares comprendra 71 parcelles pour 397 personnes dont 32 ménages à loger.

Quant à William Manel gouverneur de Kédougou à la tête de la délégation et qui n’a pas manqué de rappeler les  réalisations faites par le Président  dans le but d’offrir aux populations un meilleur cadre de vie souligne qu’à Kédougou l’Etat a beaucoup fait  dans le domaine de l’Education, celui de la santé en passant par les femmes, les jeunes et les personnes du troisième âge entre autres, rien n’a été oublié, soutient-il. Par conséquent chacun doit jouer sa partition afin de faciliter le contrôle, dira le chef de l’exécutif régional.


                                                                        RÉACTIONS DES DÉGUERPIS      

Malgré cette volonté manifeste de l’Etat du Sénégal de sécuriser ces populations à tout prix, les déguerpis de Diakha Madina se souviennent encore des  journées sombres, c’est le cas pour   Moussa Camara, la cinquantaine qui a perdu son fils lors d’une manœuvre de l’armée guinéenne dans la localité. Selon Camara profondément traumatisé par la mort de son bébé et qui à tout laissé derrière lui, cette nouvelle localité envisagée va les aider au moins à oublier ses mauvais souvenirs.

La dame Diarra Camara, quant à elle ne croit pas pouvoir trouver un milieu favorable à la vie  tellement quelle avait traversé des moments douloureux dans cette bourgade où elle a tout abandonné malgré elle : bétail, champ, cimetière, lieux de cultes .Diarra affirme qu’en guinée c’était de l’enfer pour les femmes sénégalaises. Affichant pour le moment tout son espoir avec l’arrivée du PUMA.


Il faut préciser que le démarrage effectif des travaux est prévu en début du mois d’avril 2017, du moins de l’avis du président du comité du pilotage.

Pour rappel, ce Programme spécial créé par décret présidentiel sera exécuté dans une dynamique de mutualisation des interventions avec le PUDC et le PROMOVILLES ».

Il concerne dix régions que sont Kédougou, Ziguinchor, Tamba, Sédhiou, Fatick, Matam, Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Kolda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.