Karim Wade cité dans une affaire de corruption à l’AIBD

Karim Wade fait encore parler de lui dans l’affaire de la construction et de la gestion de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

Karim Wade et ses proches ont encaissé des milliards avant même que ne soit posée la première pierre de l’AIBD…Enquête de nos confrères de Libération

Les zones d’ombre autour de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) dépassent la crise de paternité. Des travaux étalés sur 10 ans (décembre 2007-décembre 2017), des contrats litigieux avec des firmes du BTP et de la gestion aéroportuaire qui donneront des coups de massue à l’économie sénégalaise pour de nombreuses années à venir. La justice allemande qui suit le dossier depuis 2013, entre perquisitions et garde-à-vue, accélère les choses.

Le journal Libération renseigne que les fonds dont il est question ont été versés depuis 2006 jusqu’à ce que Macky ne casse le contrat à son arrivée au pouvoir. Les enquêteurs allemands sont eux, de leur côté, remontés à Afriport Sa, le vrai propriétaire de Daport, la « filiale » de Fraport, qui appartient à deux proches de Karim Wade.

Le parquet soupçonne Fraport d’avoir décaissé des commissions pour se voir offrir la gestion de l’AIBD pendant 22 ans alors que la première pierre de l’aéroport n’était même pas posée.

Sous ce rapport, 100 enquêteurs sont descendus au siège de Fraport pour une perquisition et 5 membres du Top management ont été interrogés sous le régime de la garde-à-vue. Les premières révélations et la nature des documents sont ainsi confirmées par le Procureur de Francfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.