Le président Macky Sall est arrivé à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi, vers 16h30, pour l’inauguration de la Maison des hôtes, un centre réservé à l’accueil des pèlerins dans cette cité de la confrérie des tidjanes, a constaté l’APS.
Le chef de l’Etat va passer la nuit dans la commune de Kaolack, où il va s’entretenir avec le khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass, a-t-on appris auprès d’Abdoul Aziz Diagne, un adjoint du gouverneur de la région.
Lire aussi
La Maison des hôtes est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass.
Elle « offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites », a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana. Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA, selon la même source.
Sa construction a été achevé « grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA », a indiqué M. Diombana.
Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend « une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque ».
« Il y a tout l’équipement nécessaire pour la bonne fonctionnalité de l’édifice, qui est doté d’un éclairage solaire (…) et beaucoup d’autres commodités », a ajouté l’architecte.
Médina Baye célèbre le Mawlid, qui marque la naissance du prophète Mouhamed (PSL) dans la nuit de dimanche à lundi.
La cité religieuse, réputée pour sa dimension internationale, a déjà reçu, à 24 heures de l’évènement, des milliers de disciples venus de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.