Justice aux victimes du régime Macky Sall : Boubacar Seye demande au Roi du Maroc d’extrader l’ex-président du Sénégal Macky Sall

Le collectif des victimes du régime de Macky Sall dirigé par Boubacar Seye exige l’extradition de l’ex-président du Sénégal Macky Sall depuis le Maroc.

Lors des événements qui ont émaillé le Sénégal entre 2021 et 2024, plus de 600 victimes ont été dénombrées et plus de 60 morts ont été recensés par Amnesty Sénégal, selon la RFM qui rapporte l’information. La radio privée annonce que toutes victimes réunies au sein dudit collectif ou leurs proches réclament justice. Ainsi, le président du collectif des victimes du régime Sall, Boubacar Seye lance un appel au Roi du Maroc pour demander l’extradition de l’ancien chef de l’Etat Sénégalais.

Pour M. Seye, chercheur et consultant en migrations internationales par ailleurs, président fondateur de l’Ong Horizon sans Frontières et du Mouvement Tabaxaat Sénégal ak wa Diaspora, qui se dit victime du défunt régime, «Macky Sall ne peux pas aujourd’hui dandiner librement sur le sol marocain parce que le sang a été versé au Sénégal».

Selon Boubacar Seye, le Roi du Maroc ne devrait pas accepter que quelqu’un qui a fait souffrir son peuple, quelqu’un qui a versé du sang puisse se déplacer comme il veut au Maroc, comme s’il se moquait des Sénégalais.

Boubacar Seye n’a pas manqué d’envoyer un message fort au président français Emmanuel Macron qui a nommé Macky Sall, envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P). L’appelant à ne pas s’immiscer dans les affaires sénégalo-sénégalaises, il dixit : «s’il veut redorer son blason en Afrique, il [Macron] devrait aider pour que justice soit rendue au Sénégal».

Selon nos informations, une pétition lancée dans ce sens a déjà enregistré plus de 12000 signatures…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.