Justice au Sénégal: Mame Mbaye Niang poursuit encore Sonko

Après avoir obtenu gain de cause dans le procès en diffamation l’opposant à Ousmane Sonko, l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye annonce une autre plainte pour «faux et usage de faux».

Le 30 mars 2023 a marqué la fin du procès opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Ce dernier, leader du parti Pastef / Les Patriotes, a été reconnu coupable de diffamation et condamné à deux mois de prison avec sursis, ainsi qu’à verser 200 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts au plaignant. Bien qu’il soit blanchi dans l’affaire Prodac par la justice sénégalaise, le ministre du Tourisme a annoncé qu’il allait poursuivre Ousmane Sonko et son médecin, Samir Simon Boulos, selon «Les Echos» dans sa parution du jour.

Une plainte pour faux et usage de faux a été déposée contre le maire de Ziguinchor. Mame Mbaye Niang a l’intention de poursuivre Sonko et son médecin Boulos pour avoir présenté un certificat médical justifiant l’absence du leader de Pastef lors du procès. Le Docteur Boulos avait délivré un certificat médical d’incapacité de travail de 10 jours à Ousmane Sonko, mais il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, invoquant le secret médical. Ce certificat était valable jusqu’au 31 mars 2023, le lendemain du procès entre Sonko et Mame Mbaye Niang. Il convient de noter que le procureur de la République a fait appel de la décision rendue, car il n’était pas satisfait du verdict.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.