Journées nationales d’informations de la Direction Générale des Impôts et Domaines : Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves

Le centre de la direction des impôts et domaines de Matam à l’instar de toutes les régions du pays, a démarré hier mardi matin ses activités de sensibilisation dans le cadre des journées d’informations nationales organisées par la Direction Générale des Impôts et Domaines à l’hôtel résidence du fleuve de Matam.

« L’école et la promotion du civisme fiscal » étant le thème choisi par la DGID, le centre de Matam a ouvert ces activités mardi matin par un panel avec un exposé animé autour du thème général.

Selon Abdoulaye Sy, chef du centre des impôts et domaines de Matam, le choix du thème « l’école et la promotion du civisme fiscal » rentre dans le cadre des activités de sensibilisation que la DGID mène pour amener les contribuables à respecter les obligations auxquelles ils sont assujettis. « Mais cette promotion du civisme fiscal passe également par la sensibilisation des contribuables, des usagers de demain d’où le choix de la thématique centrée autour de l’école », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la région de Matam, le thème spécifique s’articule autour des fiscalités locales : « La Commission de fiscalité locale comme un instrument financier au service des collectivités locales ».

Selon toujours Abdoulaye Sy, chef du centre de Matam, l’article 308 du code général des impôts a institué une commission de fiscalité locale qui devra être  le pendant de la DGID au niveau des collectivités locales. « Depuis l’année dernière, les acteurs au développement local de la région de Matam aussi bien les acteurs de l’administration se sont mobilisés et ont réussi à mettre  en place vingt deux commissions de fiscalité locale au niveau de 26 collectivités locales de la région », ajoute-t-il.

Voila ce qui a poussé le centre de Matam à retenir ce thème pour faire le point de ce qui a été réalisé depuis l’année dernière et voir dans quelle mesure peser le modèle de Matam pour les autres collectivités du pays.

Parlant des rôles des commissions de fiscalité locale, Abdoulaye Sy explique que le maillage du territoire ne permet pas d’avoir des opérations rigoureuses et régulières de recensements. Ainsi, les commissions de fiscalité locale créées à cette fin devront permettre d’identifier la mise en place de la matière imposable au niveau des villages les plus reculés puisqu’elles sont composées d’élus locaux, de chefs de villages et de délégués de quartiers.

Pour le gouverneur adjoint de la région de Matam, Monsieur Souleymane Ndiaye qui a présidé la cérémonie d’ouverture des activités du centre de Matam, il s’agit de journées de sensibilisation qui vont pousser les citoyens à s’acquitter d’un geste noble, le payement de l’impôt.

« Le développement du Sénégal ne passera que par un développement inclusif qui s’appui nécessairement sur un principe sacro-saint, qui est la participation de tout un chacun de par ses ressources, de par ses revenus pour permettre l’édification d’un Etat fort, consensuel et représentatif », a dit le gouverneur.

 Pour ce mercredi, le centre de Matam va délocaliser ses activités dans la commune de Ourossogui pour s’ouvrir et s’approcher d’avantage aux contribuables avant de se rendre, jeudi à Nabdji Civol où le centre de la DGID de Matam compte remettre un chèque pour la réfection d’un bloc administratif au lycée de la commune.

Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (7) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (8)
Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (17) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (18) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (20) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (21) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (22) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (24) Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (25)
Journées nationales d’information de la Direction Générale des Impôts et Domaines Le centre de Matam mobilise et sensibilise ses élèves (46)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.