Journée mondiale du Sida : 41 000 personnes vivent avec le VIH Sida au Sénégal

Le Conseil National de Lutte contre le Sida a anticipé sur  la célébration de la journée mondiale de Lutte contre le sida devant se tenir  le 1er décembre. Cela, à cause de la célébration du mawlid communément appelé Gamou, célébrant la naissance du Prohète Mouhamed (PSL).

La secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida, Docteur Safiatou Thiam a fait part de son souhait pour  l’élimination du sida d’ici à 2030. Au Sénégal, selon les dernières statistiques, plus de 41.000 personnes vivent avec le VIH/Sida. Parmi elles, 28.311 sont diagnostiquées et suivent régulièrement un traitement.

Dans son discours, Dr Thiam a indiqué que les décès dus au VIH/sida ont diminué de moitié et que le taux de prévalence tourne au tour de 0,5% au Sénégal. Ainsi, avance t-elle, sur un ton optimise, qu’il est bien possible pour les séropositives de mener une vie paisible et tranquille avec le sida puisque le traitement est gratuit et accessible à tous.

L’édition de cette année ayant pour thème : « le droit à la santé« , a été une occasion pour le Conseil National de Lutte contre le Sida de lancer dans  son compte à rebours, son ambition de mettre fin l’épidémie de la maladie la plus meurtrière, le sida d’ici à 2030.

Le ministre de la santé et de l’action sociale représenté pour la circonstance par le chef de la division de Lutte contre le sida, Monsieur Cheikh Tidiane Diop, ce dernier a pour sa part soutenu que l’atteinte de cet objectif de l’élimination du sida d’ici 2030 dépendra de l’accès aux soins pour tous.

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.