Journée mondiale de l’Environnement : Le Rapport RSE 2019 du Groupe Sonatel

- Publicité -

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement, voici le Rapport #RSE 2019 du Groupe Sonatel.

Voici in Extenso le Message de M. Sékou Dramé Directeur Général du Groupe Sonatel

 


“Les entreprises telles que la nôtre ont des opportunités de développer de nouvelles solutions et technologies, adaptées aux besoins de la planète et de nos parties prenantes.
Le présent rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise 2019, réaffirme la volonté du groupe Sonatel de déployer une politique visant la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et ainsi relever les plus grands défis de développement durable auxquels notre monde est confronté.

Au Sénégal, Sonatel consolide sa position d’entreprise leader, tant sur le marché national des télécommunications, qu’en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Une évaluation de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) sur le référentiel ISO 26000 nous a octroyé le label Engagé RSE au niveau confirmé (niveau 3 sur une échelle de 4).

Cela confirme la pertinence de notre stratégie mais également le haut niveau de réponses apportées par Sonatel en ce qui concerne la prise en compte, au niveau national, des Objectifs de Développement Durable. Notre champ d’action est large et notre ambition est de « faire vivre à chacune de nos parties prenantes une expérience incomparable», afin de promouvoir le développement durable, pilier de notre démarche RSE.

Nos instances de gouvernance garantissent le respect de nos orientations et de notre démarche et permettent de rendre compte régulièrement des résultats obtenus.

Afin de de maximiser notre impact, nous nous sommes engagés dans un exercice très important pour toute stratégie de RSE : la réalisation d’une matrice de matérialité pour nous assurer en permanence de l’adéquation des politiques RSE déployées et des attentes de nos parties prenantes.

La publication de ce rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise bâti sur la base des 7 questions centrales de la norme ISO 26000 matérialise l’intégration de cette dimension dans tous les volets de notre activité Afin de renforcer le dynamisme de la RSE dans l’ensemble des structures et métiers de Sonatel, mais également celui de L’Ethique et la Compliance qui sont aussi au cœur de notre stratégie, nous avons mis en place un comité de gouvernance transverse dénommé le Comité REC (RSE – ETHIQUE et COMPLIANCE) composé des membres du Comité de Direction et qui se réunit tous les trimestres.

Notre ambition consiste également à faire vivre cette expérience dans les autres pays de présence du Groupe : Mali, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Sierra Léone avec la mise en place d’un cadre d’échanges et de partage d’expérience des stratégies RSE. Nous œuvrons pour que nos engagements de responsabilité sociale d’entreprise se traduisent en impacts positifs pour les citoyens, la société et la planète.

Chaque sonatélien est un acteur à part entière de cette politique qui contribue à de la création de valeur et un élément fort de différenciation.



Sékou Dramé – Directeur Général du Groupe Sonatel

 

Le rapport RSE 2019 du Groupe Sonatel est disponible en téléchargement ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.