Journée mondiale de l’eau et Covid-19 : Pénurie récurrente du liquide précieux dans certains quartiers de Dakar

La Journée mondiale de l’eau de cette année (22 mars 2020), intervient dans un contexte difficile de lutte contre le Covid-19. Des règles élémentaires de la vie, telles que le lavage des mains est recommandé à tous, pour prévenir la maladie qui n’a pas encore un autre remède.

L’eau est une denrée précieuse surtout en ces circonstances de pandémie de la maladie du Coronavirus. Selon Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l’eau prévu du 22 au 27 mars 2021 à Dakar : « On a l’habitude de dire que l’eau est vitale pour la santé et donc pour la vie, ce qui se passe actuellement avec le Covid-19 l’illustre et confirme parfaitement, sans eau disponible en qualité et quantité suffisante, il sera impossible de faire face à cette grande menace universelle ».
Et pourtant le liquide précieux est une denrée rare dans la populeuse banlieue dakaroise. Aux parcelles assainies, il faut se lever très tôt et se coucher très tard pour remplir ses bassines et autres récipients d’eau pour les besoins de la journée. Cette corvée  rythme le quotidien de milliers de ménages dans la banlieue depuis plusieurs années. Une situation que les habitants déplorent, mais qu’ils ont fini par inscrire dans leur vécu en attendant des lendemains meilleurs.

Pénurie d’eau

Selon une source de la Société Sen’Eau, ce manque d’eau à certaines heures de la journée dans certaines localités est lié au fait que ces zones sont à bout de réseau, et en conséquence le débit devient faible. Il faut ajouter la surpopulation et surtout l’habitation en hauteur qui « ralentit » davantage la distribution de l’eau dans les conduites.

Avec le contexte actuel du covid19, où le confinement est de plus en plus inéluctable, rester chez soi face à cette pénurie peut s’avérer suicidaire. Les mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires exigent une mise à disposition en quantité suffisante d’eau.
La riposte passe par des mesures d’hygiène et un changement de comportement » rappelle M. Sène qui invite les citoyens à se parer « de gestes barrières dont l’un des plus recommandés est de se laver les mains avec du savon ».
Dans ce contexte, il « interpelle tous les acteurs engagés dans la lutte pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement ».

  Junior Wade – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.