Journée internationale des gens de mer : Oumar Guèye vante les réalisations du gouvernement dans le secteur de la pêche

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye a mis en exergue, ce lundi à Dakar, les réalisations du gouvernement en faveur des acteurs de la pêche, a constaté laviesenegalaise.com. Il s’exprimait, lundi matin lors de la célébration de la journée mondiale des gens de mer dont le thème de la cinquième édition a été axé au tour du « bien être des gens de mer : enjeux de la ratification de la MLC (Maritime Labour Convention ) 2006 ».

Selon le ministre de la pêche et de l’économie maritime Oumar Guèye, le thème choisi est en phase avec les préoccupations du chef de l’État pour de meilleures conditions de travail des acteurs de la pêche. Pour lui, plusieurs réalisations sont à mettre dans le compte du régime de Macky Sall. Il cite entre autres, la subvention des ports de gilets (20.000 gilets distribués par an), le carburant des pêcheurs ( 8 milliards/an), une enveloppe de 20 milliards pour l’achat de pirogues, la modernisation des quais de pêche, plus de 700 millions pour le financement des femmes pêcheurs, la construction de deux ports à Bargny et Yéne… Suffisant pour lui de prouver que l’État est entrain de tout faire pour satisfaire les doléances des pêcheurs.

Sous un autre registre, le ministre souligne que la mer traverse aujourd’hui une situation extrêmement difficile. « Nos mers et nos océans sont menacés », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’ils sont agressés par des pollutions dues aux plastiques et aux hydrocarbures. D’après le Ministre, l’avenir des gens de mer dépend de la protection que l’on en fera de celle-ci. Les  pêcheurs doivent aussi pour leur part bannir la pêche illégale et respecter la période de reproduction des espèces.

Pour  cette 5éme édition de la journée internationale des gens de mer, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) a choisi comme parrain de l’événement le PDG du groupe Maritalia, Alioune Ndiaye, un homme très actif dans le milieu maritime. Une première qui vise à offrir le parrain élu, en modèle à la jeunesse.

 

               Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.