Ageroute_Seneweb_1000x250px

Journée des Forces armées sénégalaises : Macky Sall évoque le rôle des armées à veiller à la surveillance des ressources naturelles

La Journée des Forces armées sénégalaises, édition 2022 a été célébrée ce vendredi 11 novembre 2022. Placée sous le thème « Forces armées et préservation des ressources naturelles », la fête est marquée par une cérémonie officielle au quartier Dial Diop, sous la présidence du Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Président Macky Sall.

Le président Macky Sall a insisté vendredi à Dakar sur l’importance pour les forces de défense et de sécurité d’accroître les efforts visant à garantir une meilleure surveillance des ressources naturelles.

‘’Par les temps qui courent, l’une des missions primordiales des forces armées est de veiller à la surveillance des ressources naturelles face à leur raréfaction due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites’’, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat prenait part au camp Dial Diop de Dakar à la cérémonie officielle de célébration de la 19e Journée des forces armées dont le thème est consacré cette année à la ‘’préservation des ressources naturelles’’.

Macky Sall en a profité pour déplorer le gaspillage des ressources lié à des modèles de consommation abusive, la porosité des frontières et la multiplication des tensions et conflits, ‘’autant de facteurs qui agressent les ressources naturelles’’.

Il a ainsi mis l’accent sur ‘’l’importance vitale que revêtent ces ressources pour les pays en retard sur le processus de développement et en quête d’émergence comme le nôtre.

‘’Dans un monde de compétition acharnée, sans cesse percuté par des forces diffuses et malveillantes, il nous faut prendre en charge les défis sécuritaires et militaires liés à la sauvegarde de nos ressources minières, hydroélectriques, halieutiques et forestières, sans compter l’exploitation prochaine de nos ressources en hydrocarbure’’, a-t-il notamment indiqué.

Il a signalé avoir ‘’particulièrement à l’esprit, la nécessité de poursuivre sans répit, la lutte contre le pillage des ressources halieutiques, forestières et l’orpaillage clandestin, actes délictueux qui portent préjudices aux générations actuelles et futures’’.

Le président Sall a engagé les forces de défense et de sécurité à rester mobilisées dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles visant à faire face aux différentes formes de criminalité qui affectent les ressources naturelles.

A l’en croire, d’importants investissements avaient déjà été consentis au profit des forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terre, mer air, à la hauteur des défis et des enjeux de l’heure’’.

‘’Je reste plus que jamais déterminé à soutenir la montée en puissance et la modernisation de nos forces armées parce que face à la multiplication et à la complexité des agressions, il y’a pas de prix pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social’’, a assuré Macky Sall.

Nombre de Vues | 1,086 Fois |

Source Avec APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.