JO Paris 2024 : Ouverture sur la Seine des Jeux olympiques de Paris

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a commencé vendredi soir sur la Seine, une parade nautique inédite précédée d’heures sous tension, entre pluie et sabotage du réseau ferroviaire français.

Si les épreuves de plusieurs sports, à l’image du football et du rugby, ont déjà commencé, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 marque vendredi le réel coup d’envoi de l’événement sportif planétaire. La flamme olympique, qui termine son long périple, est notamment passée entre les mains du rappeur Snoop Dog en Seine-Saint-Denis. Des milliards de spectateurs auront les yeux rivés sur Paris et sa cérémonie hors norme sur la Seine, concoctée par Thomas Jolly.

C’est le grand jour ! Les Jeux olympiques de Paris commencent officiellement ce vendredi 26 juillet avec la grandiose cérémonie d’ouverture. Pour la première fois, la fête marquant le début de la compétition ne se tiendra pas dans un stade. Elle aura lieu au cœur de Paris, plus précisément sur la Seine.

Notre-Dame, le Louvre, le musée d’Orsay… La Seine et les monuments emblématiques de Paris sont au centre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui doit mêler art et sport au cœur de la Ville Lumière.

Seulement une dizaine de personnes connaissent le déroulé complet de ce spectacle célébrant la « diversité » et l' »altérité », qui doit commencer à 19 h 30 (heure de Paris), durer 3 heures 45 et entend « casser les codes » en se tenant pour la première fois hors d’un stade.

Trois mille danseurs, musiciens, comédiens vont prendre d’assaut les deux berges (rive droite et rive gauche) et les ponts, sur un parcours de six kilomètres.

Entre 6 000 et 7 000 athlètes (sur 10 500 au total) représentant les nations participantes doivent défiler sur 85 bateaux, aux couleurs de leur délégation, d’est en ouest sur la Seine, depuis le pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel, au pied de laquelle aura lieu le bouquet final. Plusieurs artistes planétaires, à l’image de Céline Dion et Aya Nakamura, devraient faire leur apparition.

Pour l’occasion, c’est relâche pour l’ensemble des athlètes. Même ceux du football, du rugby, du handball et du tir à l’arc qui ont déjà entamé leur compétition mercredi et jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.