Jeunes rapatriés : Des accompagnements annoncés par le ministère de la Jeunesse

« Nous allons déclencher le processus d’accompagnement des migrants qui sont de retour. La Der va se charger de leur formation professionnelle et l’ANPEJ va les aider en formation et en financement. Pour les jeunes qui ont déjà un métier, nous allons les accompagner en financement et ceux qui n’en ont pas, en formation rapide », annonce le Ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall. Elle s’exprimait ce mardi lors de la conférence de presse du gouvernement.


Le Ministre de la Jeunesse rappelle que la DER octroie des financements aux jeunes pour réaliser leurs projets. « La Der a financé à hauteur de 57,8 milliards de francs Cfa. Des financements directs ont profité à 95.000 jeunes et des financements indirects à 105.000 jeunes », détaille Néné Fatoumata Tall.
Elle ajoute qu’« il y a aussi l’ANPEJ qui œuvre dans la promotion de l’employabilité des jeunes, mais ce qu’on ignore est que l’ANPEJ a également des programmes qui œuvrent dans la lutte contre la migration irrégulière. Un montant de 6 milliards de Francs Cfa a été investi dans le programme ‘‘Réussir au Sénégal’’ pour véritablement lutter contre l’émigration clandestine par des programmes de renforcement de capacité des jeunes dans des secteurs tels que l’élevage, l’agriculture et les nouvelles technologies ».
Au niveau des perspectives, le Ministre de la Jeunesse renseigne que l’ANPEJ projette sur le renforcement de l’auto-emploi. Ainsi, 16 centres d’incubation ont été construits et visent à former les jeunes dans les métiers de menuiserie et de la transformation.
Mme Néné Fatoumata Tall a déploré la pression sociale dont souffrent les jeunes au sein de leurs familles, dans les quartiers et dans les lieux de travail. « J’en appelle au sens de responsabilité des parents, mettre la pression sur les jeunes ne peut pas faire développer un pays », lance-t-elle. De l’avis du Ministre, « l’autre problème est qu’on a fait croire à ces jeunes que l’Europe est en train de régulariser des papiers à nos concitoyens. Ce qui est totalement faux. La preuve, beaucoup de jeunes sont en train d’être rapatriés ».

 

 

    ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.