Les Jeunes de la Cojer de Orkadiéré descendent les libéraux de leur commune et justifient l’absentéisme de leur maire

Après une sortie au vitriol des libéraux de la commune de Orkadiéré dénonçant le mutisme du régime de Macky Sall et l’absentéisme du Maire Daouda Dia, des jeunes de la Cojer de cette localité de Kanel ont démonté en toute pièce les arguments  du professeur Samba Camara et Cie.

Lire l’Article Kanel – Orkadiéré: Des libéraux tirent sur le régime de Macky Sall et fustigent l’absentéisme de leur maire Daouda Dia

Daouda Dia-Maire de Orkadiéré-laviesenegalaise

Dans une note parvenue à  la Rédaction de www.laviesenegalaise.com,  ces  jeunes républicains de la commune de Orkadiéré, par la voix  de leur  secrétaire général adjoint, Alassane Barry, et son camarade Alassane Mbengue, Chargé des Relations Extérieures de la COJER de Kanel martèlent que: « C’est aberrant et osé de faire croire à l’opinion que rien n’a été fait dans la commune de Orkadiéré depuis l’avènement du Président Sall ».

En effet, même si des efforts doivent toujours être faits, les choses se sont bien améliorées depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir.

Pour preuve, argumentent les jeunes de la cojer, l’électrification des  villages de la commune  d’Orkadiéré (Gouriki Samba Diome, Gouriky Coliabe, Ganguel Soulé, Padalal, Barkatou, Barkewi, Goumal,Balel, Gassambery et Polel Diaobe pour ne citer que ces villages.

 Que dire également  des pistes rurales réalisées dans le cadre du PUDC sur les axes Polel Diaobe-Orkadiere, Houlde-Diella et Gassambery-Diella.

Autant de réalisations qui prouvent que Macky a fait plus en quatre ans ce que Wade n’a pas pu réaliser pour notre localité en douze ans.

Les jeunes justifient l’absentéisme de leur maire

Parlant de l’absentéisme du maire de la commune évoqué par les libéraux, Alasane Barry et son camarade Mbenge justifient par un désir de l’édile à la recherche de partenaires, de trouver des financements à l’image de tous les maires.

« Nous tenons à dire aux frères Libéraux en perte de vitesse  et qui n’ont d’ailleurs rien gagné politiquement depuis 2009 à  Orkadiéré que même le père de famille ne peut rester cloitrer à la maison à attendre que la dépense quotidienne  vienne vers lui. Ainsi, à l’image de tous les Maires  sérieux et désireux de travailler pour leurs populations, nous accordons aussi au nôtre le droit d’aller à la rencontre des coopérations et des financements pour la réalisation des projets de la commune », lancent-ils.

Cependant, les journées du foyer socioculturel et éducatif ne devraient et ne doivent en aucun moment  servir  de tribune politicienne, se sont-ils désolés, pour le déplorer.

 

Orkadiéré a bien un nouveau visage

Le maire a récemment mis à la disposition de la population de Orkadiéré une ambulance. Pour information, Daouda Dia va doter 21 villages de la commune des puits et des grillages pour la culture maraîchère. L’une des dernières doléances des agriculteurs réalisée par le maire n’en date pas longtemps.

Une  machine de quatre cylindres d’une valeur de dix sept millions de FCA a été octroyée aux agriculteurs de la commune.

Projets et réalisations dans la commune de Orkadiéré

Pour ces jeunes, autant de projets et de réalisations par la mairie avec ses partenaires font renaître l’espoir.

La Réhabilitation du marché de Orkadiéré,  la clôture de l’école élémentaire et la construction de 3 salles de classe au collège en partenariat avec l’agéroute. Egalement,  la collaboration avec le  ministère de l’élevage pour la construction d’un site d’abreuvage pour les animaux, la collaboration avec FONGIP pour la  construction d’un magasin pour la conservation des aliments, l’aménagement de quarante hectares avec PRODAM avec un forage et une clôture du champ qui seront pris en charge par le conseil départemental à hauteur de sept millions…

« Nous disons aux Libéraux que le temps est au travail et non à la démagogie», raille la jeunesse de Orkadiéré.

Pour terminer, ces jeunes remercient le Président  Sall de la confiance qu’il a placé  à l’endroit de  leurs aînés et aamarades de parti,  Daouda Dia et Abdoul Karim Sall respectivement 1er Questeur à l’assemblée nationale et DG de l’ARTP.

Orkadiéré n’a jamais eu de nominations depuis Senghor précisent-ils. « Nous sommes fiers de voir ces dignes fils de Orkadiéré abattre au quotidien un travail herculéen pour mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence » ont-ils conclut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.