Le président français, Emmanuel Macron se rend au Gabon, ce lundi, pour assister au «One forest Summit», un sommet international dédié à la préservation des forêts, qui se tiendra le 1er mars à Libreville. Le président français se rendra ensuite en Angola et au Congo avant de clôturer sa tournée africaine en RD Congo. La Coopération, la sécurité et l’investissement seront en tête des discussions, rapporte France24.
Un grand discours sur l’Afrique est prévu sur puis une tournée dans quatre pays. Une manière pour le chef de l’État français de revoir la stratégie de la France en Afrique, où son influence est de plus en plus contestée. À partir de mercredi, il se rendra au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC.
Emmanuel Macron a fait l’annonce ce lundi. Selon lui, cette importante séquence africaine sera consacrée à la stratégie diplomatique et militaire de la France sur un continent où son influence est contestée.
France-Afrique, une coopération sur de nouvelles bases
Ce lundi, Emmanuel Macron annonce qu’il va préciser sa «vision du partenariat avec les pays africains» et «le cap» qu’il entend se donner durant son second mandat, selon la présidence française reprise par France 24. Il y présentera «ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain», a-t-elle ajouté.
Le président devrait également aborder la question très sensible de l’évolution du dispositif militaire français sur le continent après la fin de l’opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso. Ces deux pays sont désormais contrôlés par des juntes militaires et un sentiment d’hostilité à l’égard de la France y est vivace.
Lire aussi
Nombre de Vues | 1,068 Fois |