International – 11 septembre : 15 ans après les attentats, l’Amérique se souvient

Les attentats les plus meurtriers jamais commis. Les Etats-Unis commémorent ce dimanche les 15 ans des attaques du 11 septembre 2001. De 8h46 à 10h28, quatre attentats-suicide coordonnés ont fait près de 3 000 morts à New York, Washington et en Pennsylvanie.

Deux avions de ligne détournés ont été précipités contre les tours du World Trade Center à New York (2 753 morts), un troisième a éventré le Pentagone (siège du ministère de la Défense) en banlieue de Washington (184 morts), et un quatrième, dirigé aussi vers la capitale américaine, s’est écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, après une révolte des passagers (40 morts). Quelque 75 000 personnes souffrent toujours de troubles mentaux et physiques liés à ces attaques commises par 19 terroristes d’Al-Qaïda. Les Etats-Unis ont répondu en lançant une «guerre mondiale contre le terrorisme» qui fait rage encore aujourd’hui.

A New York ce dimanche, les noms des morts seront lus dans une cérémonie du souvenir à Ground Zero, là où s’élevait le World Trade Center, et au pied du One World Trade Center, ou «Freedom tower», nouvelle tour, plus haute encore que les anciennes. Les deux candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Hillary Cliton, sénatrice de New York au moment des attentats, et le républicain Donald Trump, magnat de l’immobilier du quartier new-yorkais de Manhattan, doivent assister à la cérémonie.

Le silence se fera à six reprises, pour rappeler le déroulement des attaques meurtrières : les deux impacts des avions sur les tours jumelles, les effondrements respectifs de celles-ci, et les impacts des avions au Pentagone et en Pennsylvanie. Les cloches des lieux de culte de New York sonneront au premier moment de silence, à 8h46 locales (14h46 en France), l’heure à laquelle le premier avion, le vol 11 d’American Airlines, a heurté une tour.

Le président Barack Obama observera de son côté un moment de silence à 8h46 à la Maison Blanche (siège de la présidence américaine), à huis clos. Puis, il se rendra au Pentagone pour une cérémonie du souvenir, en compagnie notamment d’Ashton Carter, le secrétaire à la Défense.

leparisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.